brightness_4

En bref...

Trois nominations au Fairmont Le Manoir Richelieu link
5 juillet 2023

Kévin Leroy est devenu le 27 juin dernier chef pâtissier au Fairmont Le Manoir Richelieu. Il a bâti sa carrière chez les Meilleurs Ouvriers de France, puis il a travaillé dans plusieurs palaces parisiens. Il a également exercé dans des restaurants étoilés Michelin en tant que chef pâtissier.

Pour sa part, Isaac Fung-On deviendra directeur adjoint de la restauration au Fairmont Le Manoir Richelieu à partir du 18 juillet prochain. Il a commencé sa carrière en tant que commis-débarrasseur au milieu des années 80, puis il a occupé plusieurs postes de serveur et a également été propriétaire de son propre restaurant fusion asiatique de 70 places dans les années 90. Durant la décennie suivante, il a été gérant de service pour un steakhouse très haut de gamme. De 2012 à 2021, il était directeur adjoint, puis directeur général pour un steakhouse international, avant de passer directeur de la restauration au AC Hotel by Marriott Montréal.

Ana Carolina Martins passera quant à elle directrice des opérations au Fairmont Le Manoir Richelieu le 15 août prochain. Elle cumule 25 années d’expérience en hôtellerie.

ITHQ : un projet pilote pour améliorer la valeur nutritive des aliments link
4 juillet 2023

Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) lance un appel à la participation pour les chaînes de restaurants et services alimentaires privés de cafétérias afin de prendre part à un projet pilote visant l’amélioration de la valeur nutritive des aliments au menu. Il s’agit de proposer, sans frais, un service d’accompagnement personnalisé aux entreprises intéressées à développer de nouvelles recettes ou à modifier des recettes existantes de leur menu afin d’améliorer la valeur nutritive des plats offerts à la clientèle. Le projet pilote répond ainsi à la cible 7 de la politique bioalimentaire 2018-2025 émise par le gouvernement du Québec, déployée et soutenue par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Les entreprises désireuses de participer devront s’engager dans une démarche de développement de produits avec le Centre d’expertise de l’ITHQ et offrir de la disponibilité de leur personnel dans les différentes phases de développement et d’intégration des produits au menu. Les intéressées doivent se manifester par courriel à [email protected] d’ici le 10 août prochain. Un nombre limité d’entreprises pourra participer à ce projet-pilote, tout comme le nombre de recettes développées par entreprise.

AHRQ accueille un adjoint au DG link
30 juin 2023

Samuel Gosselin devient le nouvel adjoint au directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ). Il compte plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du tourisme, d’abord en restauration et évènementiel. Durant les dernières années, il a occupé le poste de directeur de l’hébergement à Littoral - Hôtel & Spa de Québec, puis celui de directeur adjoint de la réception à l’Hôtel PUR. Il est ensuite devenu directeur général adjoint chez Territoire à La Malbaie. Ses nouvelles fonctions l’amèneront à soutenir le directeur général Alupa Clarke, à assurer la représentation de tous les membres auprès du gouvernement et des médias, à participer aux comités qui contribueront à l’élaboration de stratégies et de projets visant à valoriser l’industrie, à élaborer et à maintenir les stratégies de communication afin de promouvoir l’activité hôtelière de la communauté métropolitaine de Québec.

Skip lance son Passeport d’été link
29 juin 2023

Avec son Passeport d’été disponible sur son application ou sur le site Internet, Skip propose dès le 30 juin des frais de livraison à 0 $ tout l’été, sans frais d’abonnement, mais avec une valeur minimale de commande - avant taxes, pourboire et frais. L’offre donne également accès à une rotation d’aubaines et d’offres exclusives de la part des partenaires jusqu’à la fin septembre. Subway, par exemple, appliquera 10 $ de rabais sur 20 $ avec un produit Pepsi ou encore PFK affichera ses sandwichs au poulet en formule 2 pour 1.

L’Œufrier : la première bannière déjeuner à Pont-Rouge link
26 juin 2023

Peu de temps après l’ouverture d’un nouveau restaurant L’Œufrier à Beauport, la bannière déjeuner en pleine expansion annonce un nouvel emplacement cet été à Pont-Rouge. Après un investissement de 1 M$, elle s’installera dans le nouveau projet commercial Medway situé au 14 route de la Pinière. Sa salle à manger pourra accueillir plus d’une centaine de personnes, en plus de places sur sa terrasse. Son ouverture s’arrimera avec le lancement d’un menu rempli de nouveautés, dont des pancakes qui mettront de l’avant des saveurs comme pouding chômeur, des œufs bénédictines qui offriront l’option de sauce hollandaise épicée ou encore des tacos déjeuner. 35 postes sont présentement à combler pour la nouvelle succursale de Pont-Rouge.

Fondée en 1995, L’Œufrier a vu le jour à Laval. Aujourd’hui, la vision demeure la même : des repas de qualité, des portions généreuses, combinées à une bonne expérience client et une atmosphère unique. Petit et chaleureux, l’environnement est pensé pour que les clients se sentent comme chez eux.

Alchimiste se dote d’une terrasse link
26 juin 2023

La microbrasserie de Joliette, Alchimiste, accueille à présent le public dans son bar à bières de 45 places assises avec une terrasse de 148 places. Elle offre 15 lignes de fût avec des produits exclusifs et un menu axé sur des produits de la région, comme un plateau de fromages et de charcuteries. En plus de dégustations sur place, des visites sont organisées.

La bâtisse est ornée d’une murale créée par l’artiste montréalais Marc-Olivier Lamothe qui retrace le chemin parcouru par Alchimiste dans Lanaudière. « On veut que les gens s’immergent dans notre univers et qu’ils comprennent le chemin que nous avons parcouru au cours des 22 dernières années, souligne Pol Brisset, propriétaire, dans un communiqué. On se voit comme bien plus qu’une simple brasserie, nous sommes une destination agro-touristique qui représente fièrement la région de Lanaudière. ». La nouvelle administration mise ainsi sur l’implication locale pour sa croissance future.

Bloom Sushi arrive à Québec link
26 juin 2023

Bloom Sushi ouvrira le 6 juillet à Québec. Le menu entièrement végétalien sera disponible au 1099, 3e Avenue à Québec. « Après avoir ouvert deux Bloom à Montréal et un à Paris, nous voulions continuer d’élargir l’expérience Bloom en province et proposer une nouvelle offre végane aux Québécois, explique Dominic Bujold, fondateur des restaurants Bloom Sushi, dans un communiqué. La 3e Avenue est sûrement la rue la plus gastronomique à Québec, c’était donc naturel pour nous d’y être. »

Cette nouvelle succursale, qui accueillera la clientèle dans un décor aux influences japonaises avec une approche intemporelle et architecturale, offrira 47 places assises à l’intérieur, en plus de la terrasse. Le menu estival affiche une nouvelle entrée de tofu fumé concoctée avec du caviar de varech, des bouchées de tartare de crabe au tofu avec riz croustillant et de nouveaux rouleaux végéboeuf frits.

World’s 50 Best : Central à Lima décroche la première place link
20 juin 2023

La liste des 50 meilleurs restaurants du monde a été annoncée aujourd’hui lors d’une cérémonie de remise des prix à Valence, en Espagne. Ce palmarès vise à évaluer et à classer la production culinaire mondiale. Placé en deuxième position dans la liste de 2022, Central à Lima a été nommé cette année Meilleur restaurant du monde. Dirigé par les chefs et époux Virgilio Martínez et Pia León, il célèbre la biodiversité unique des ingrédients indigènes du pays - guidé par son bras de recherche, Mater Iniciativa - ainsi que ses traditions et son histoire, tout en défendant la durabilité. C’est la première fois qu’un restaurant dirigé par une femme obtient la première place et la première fois qu’un restaurant situé en dehors de l’Europe ou des États-Unis est récompensé. En deuxième place se retrouve Disfrutar à Barcelona, suivi de Diverxo à Madrid. Au total, la liste 2023 comprend des restaurants de 24 territoires sur cinq continents et présente 12 restaurants qui font leurs débuts.

Pía Salazar de Nuema à Quito reçoit le prix du meilleur pâtissier du monde ; Miguel Ángel Millán de Diverxo à Madrid, celui du meilleur sommelier du monde et Fyn au Cap, celui du restaurant durable. Table by Bruno Verjus à Paris remporte le prix de la meilleure nouvelle entrée et Atomix à New York se voit décerner celui du meilleur grimpeur, gagnant 25 places par rapport à l’an dernier. L’Alchemist à Copenhague remporte le prix de l’art de l’hospitalité. Quant au prix des chefs, il est décerné à Julien Royer de l’Odette à Singapour.

Pour découvrir le classement en entier : World’s 50 Best

Retour du Fonds pour les initiatives ponctuelles link
19 juin 2023

Dans le but d’être plus proactif et stratégique dans la gestion de la destination et de l’expérience des visiteurs, Tourisme Montréal relance le Fonds pour les initiatives ponctuelles (FIP). Le programme a pour objectif de financer des projets d’attraits, d’activités ou d’équipement touristiques. Trois catégories sont admissibles : Projets stratégiques de développement de la destination - qui doivent être créatifs et d’envergure -, Projets de destination harmonieuse - qui doivent soutenir les initiatives en développement durable des entreprises touristiques - et Projets hôteliers - qui doivent bonifier le produit hôtelier et de le distinguer à l’international. Quelques exemples sont donnés comme des projets thématiques pour la saison hivernale et le temps des fêtes, des projets d’illumination, de murale intérieure ou extérieure, de verdissement, etc.

Afin d’obtenir du financement pour un projet déployé en 2023, une demande doit être effectuée d’ici le 17 juillet prochain à 23h59, pour une réponse au début du mois de septembre. Elle sera analysée par un comité de sélection, selon des critères évaluant la pertinence, la faisabilité et l’impact du projet, pour s’assurer de l’adéquation entre le projet et les objectifs visés par ce programme.

Nomination au Montréal Marriott Château Champlain link
19 juin 2023

Montréal Marriott Château Champlain nomme Gabriel St-Onge en tant que directeur expérience client. Diplômé en Hautes Études en gestion hôtelière internationale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, il a une grande expérience en hôtellerie de luxe. Il a notamment travaillé au Farimont Le Montreux Palace en Suisse, Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie, Hôtel Place d’Armes, Four Seasons Hôtel Montréal et à l’Hôtel Vogue à Montréal. Son expérience l’a amené à occuper différents postes de gestion de la restauration, de la réception, du service à la clientèle et l’implantation des standards Forbes. Depuis le 12 juin dernier, il chapeaute les équipes de conciergerie, portiers, chasseurs et du lobby manager, en plus de la gestion des VIP et des membres Bonvoy Elite.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici