brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ

En bref...

Lactalis Canada se joint à la Fédération culinaire canadienne link
7 décembre 2022

La division Service alimentaire de Lactalis Canada et la Fédération culinaire canadienne - l’association nationale canadienne des chefs professionnels et cuisiniers - annoncent un nouveau partenariat national visant à assurer l’excellence dans les services alimentaires. Il s’agira de travailler sur les solutions laitières, les tendances alimentaires, les saveurs, le format, la recherche et développement de produits pour les marques les plus vendues de Lactalis Canada, dont Astro, IÖGO, Black Diamond, Cracker Barrel, Lactantia, P’tit Québec et siggi’s.

L’histoire de Lactalis Canada a commencé il y a 140 ans et aujourd’hui, l’entreprise emploie directement 4 000 personnes qui sont présentes sur plus de 30 sites d’exploitation, dont 19 établissements de fabrication. De son côté, la Fédération culinaire a été fondée en 1963 et compte plus de 1 000 membres et 21 succursales locales partout au Canada. Les chefs membres proviennent de divers secteurs de l’industrie, notamment de chaînes à unités multiples, d’exploitants indépendants, de groupes hôteliers internationaux, d’établissements institutionnels et d’enseignement, ainsi que de fabricants et de distributeurs de produits alimentaires.

Une nouvelle directrice de la réception arrive au Littoral - Hôtel & Spa link
7 décembre 2022

Myriam L’Heureux rejoint le Littoral - Hôtel & Spa de Québec à titre de directrice de la réception. Elle détient notamment un Bachelier Tourisme d’Affaires et de l’Événementiel du Grand Sud Formation Tourisme ainsi qu’un AEC - Marketing des médias sociaux au Collège Bart. Quant à son expérience professionnelle, elle l’a notamment amené à être directrice de la réception, puis directrice aux réservations au Château Mont-Sainte-Anne à Beaupré ainsi que directrice de réception à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix à Baie-Saint-Paul.

L’AMBC nomme une nouvelle DG link
6 décembre 2022

L’Association des microbrasseries canadiennes (AMBC) a annoncé hier la nomination de Christine Comeau en tant que nouvelle directrice générale. Dans sa carrière, elle a occupé un poste de direction en marketing dans une brasserie, ainsi que dans une vinerie/distillerie du Niagara. Elle a dirigé l’Association des alcools artisanaux du Nouveau-Brunswick et a récemment coprésidé la Coupe des bières du Canada - la première compétition nationale de bière artisanale de l’AMBC. Elle détient de l’expérience en développement économique et immobilier, puisqu’elle a lancé sa propre société de conseil en 2012. Christine Comeau remplace Rick Dalmazzi, qui s’est retiré du poste de directeur général afin de poursuivre d’autres occasions dans l’industrie des microbrasseries canadiennes.

« Les microbrasseries indépendantes de notre pays ont besoin d’appui, déclare la nouvelle DG, dans un communiqué. Tout ce que nous pouvons faire pour minimiser les coûts et la charge administrative se traduira par une augmentation de l’activité économique et du dynamisme de la communauté. » Les priorités de l’AMBC incluent la modernisation de la structure des droits d’accise fédéraux, la promotion du sceau d’authenticité de microbrasserie indépendante, l’aide aux microbrasseries pour qu’elles se conforment aux exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments en matière d’étiquetage et de traçabilité ou encore le renforcement de la gérance environnementale par la réduction des plastiques à usage unique et la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans l’industrie des microbrasseries.

Le CA de Tourisme Côte-Nord accueille une nouvelle DG link
2 décembre 2022

Le conseil d’administration de Tourisme Côte-Nord a une nouvelle directrice générale, Joannie Francoeur-Côté, qui entrera en fonction le 12 décembre prochain. « C’est un vent de changement qui apportera son lot de positivisme. Elle apportera une stabilité et du dynamisme à l’organisation ! », déclare John Pineault, coprésident du conseil d’administration de Tourisme Côte-Nord, dans un communiqué.

Joannie Francoeur-Côté a fait des études en marketing et management à l’Université du Québec à Rimouski avant de s’engager pendant plusieurs années dans sa communauté. Elle a mis ses compétences de gestionnaire au profit d’organisations telles que Centraide Duplessis et le Vieux-Quai en fête, tous les deux à Sept-Îles (Côte-Nord). Ses mandats antérieurs lui ont permis de connaître et d’assimiler tous les tenants et aboutissants relevant de la gestion et de la gouvernance d’un organisme à but non-lucratif.

Les articles en plastique seraient en déclin au Canada link
1er décembre 2022

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que les négociations en vue d’un traité formel sur la gestion des plastiques commencent cette semaine en Uruguay.

Au Canada, environ 29 000 tonnes de déchets plastiques, principalement des emballages, finissent dans l’environnement chaque année. D’autre part, 3,3 millions de tonnes supplémentaires de déchets plastiques finissent dans les décharges. Moins d’un dixième du plastique que les Canadiens jettent est en fait recyclé. À compter du 20 décembre prochain, il ne sera plus légal au Canada de fabriquer ou d’importer la plupart des sacs ou des pailles en plastique, ainsi que des bâtonnets à mélanger, des couvercles et des contenants à emporter. Un an plus tard, la vente de ces articles sera également interdite. La fabrication et l’importation d’anneaux en plastique pour tenir six contenants de boisson seront interdites en juin 2023 ; leur vente se terminera un an plus tard.

(La Presse Canadienne)

Deux nominations au Double Tree par Hilton Montréal link
30 novembre 2022

Depuis le 28 novembre dernier, Patrick Bourbonnière occupe le poste de directeur outlets au Double Tree par Hilton Montréal. Après avoir débuté sa carrière en tant que maître d’hôtel, il a occupé les postes de directeur général aux restaurants Zibo ! Laval et Bistro Modavie à Montréal. Depuis 2020, il est gestionnaire des opérations nourriture et boisson à Entourage sur-le-Lac Resort à Lac-Beauport. Il a ainsi cumulé vingt ans d’expérience qu’il mettra à profit du restaurant Bivouac ainsi que les autres points de service de la restauration de l’hôtel.

Parallèlement, Daniel Hamelin a accédé au poste de directeur des finances. Diplômé d’un baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, il a toujours travaillé dans le secteur privé tel que dans le commerce de détail, grossiste et distribution à travers l’Amérique du Nord. Pendant 34 ans, il a été le bras droit du propriétaire de Superior-Studio Specialties et a mené de nombreuses acquisitions et fusions d’opérations, en plus de créer des synergies internes pour maximiser les profits.

L’AQFORTH accueille de nouveaux administrateurs link
29 novembre 2022

L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) a tenu le 24 novembre dernier son assemblée générale annuelle des membres à l’école hôtelière de la Capitale. Le conseil d’administration y a procédé à l’élection des officiers. France Dionne, directrice générale exécutive de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, devient la présidente ; Jean Lagueux, professeur ESG - UQAM - DEUT et directeur des unités de programmes de premier cycle en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, est le vice-président ; Yannick Lavaud, enseignant et responsable de la coordination du programme techniques de gestion hôtelière au Cégep de St-Hyacinthe, est désormais le secrétaire ; et Denis Paquin, chef-consultant, est le nouveau trésorier.

Le conseil d’administration a aussi accueilli cinq nouveaux administrateurs : Edgar Ulises Hernandez Cruz, diplômé en Techniques de tourisme du Cégep de St-Félicien, Cynthia Langevin, enseignante et coordonnatrice de programme Techniques de tourisme au Cégep de Granby, Yves Néron, directeur de Fierbourg, centre de formation professionnelle, Denis Paquin, chef-consultant, Véronyque Tremblay, PDG de l’Association Hôtellerie Québec. À ces nominations, s’est ajoutée la confirmation du mandat de Josée-Marie Ouellet, enseignante au Collège Montmorency en Techniques de tourisme depuis 30 ans, à la nouvelle direction générale de l’AQFORTH.

Deux nouvelles ententes développées par l’ITHQ link
29 novembre 2022

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) annonce deux ententes pour son Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie : FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie et de management hôtelier en France, et le Collège La Cité, le plus grand collège d’arts appliqués et de technologie francophone en Ontario. « Avec ces partenariats, l’ITHQ démontre son ambition d’offrir des occasions d’apprentissage universitaires dynamiques et de haut calibre », peut-on lire dans le communiqué.

Avec FERRANDI Paris, l’entente est de cinq ans en vue de favoriser la mobilité internationale de leur population étudiante respective. Depuis l’été dernier, les étudiants des deux établissements ont accès à un programme d’échange qui leur permet de développer de nouvelles compétences professionnelles et d’acquérir une expérience internationale. Quant à l’entente avec le Collège La Cité, elle s’étendra jusqu’en juin 2027, avec pour objectif d’offrir une passerelle aux étudiants de La Cité inscrits au programme avancé Administration des affaires vers le Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie de l’ITHQ. Cette reconnaissance de dix cours permet entre autres aux étudiants de diversifier leurs activités de formation.

Marriott Château Champlain à Montréal a une nouvelle recrue link
28 novembre 2022

Marriott Château Champlain à Montréal nomme Frédéric Gille au poste de superviseur des banquets. Il a un diplôme d’études collégiales en administration du Cégep Marie-Victorin à Montréal et un autre en génie mécanique du Cégep du Vieux Montréal. Son parcours l’a amené à travailler pendant plus de 33 années à l’Hôtel Bonaventure de Montréal, notamment comme équipier banquet, maître d’hôtel Banquet et directeur des achats. Depuis le 14 novembre dernier, il est responsable de la gestion des opérations des banquets au quotidien.

Une nouvelle nomination pour l’Hôtel Bonaventure Montréal link
24 novembre 2022

L’Hôtel Bonaventure Montréal a annoncé la nomination de Fanny Muloin au poste de directrice des ventes - comptes associatifs et corporatifs, marché canadien. Elle a commencé sa carrière en travaillant dans des restaurants étoilés de la côte est américaine, des Relais & Châteaux du sud de la France ou encore sur un yacht en Méditerranée. De retour à Montréal depuis quelques années, elle a exercé en tant que maitre d’hôtel évènementiel chez différents traiteurs ainsi qu’au département des ventes du Westin Montréal, dans la dernière année. Fanny Muloin est en poste comme directrice des ventes à l’Hôtel Bonaventure Montréal depuis le 1er novembre.

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).