brightness_4

En bref...

La vague lance La boîte link
15 juin 2023

Après le lancement en 2018 de La tasse, le premier projet de contenants réutilisables consignés disponible dans plus de 400 commerces à travers le Québec, La vague s’attaque maintenant aux plats pour emporter. « La boîte invite les commerçants et les clients à sortir de l’idéologie du "meilleur déchet" pour choisir une solution réutilisable afin de véritablement réduire les déchets à la source », peut-on lire dans un communiqué. Elle est proposée aux clients en échange d’un dépôt qui leur sera remboursé lors du retour dans n’importe quel commerce du réseau. Elle sera ensuite lavée et remise en circulation.

La boîte est lancée à la suite d’un projet pilote mené auprès d’une trentaine de commerces dans des régions urbaines et rurales. Des analyses de cycle de vie ont également été réalisées par une firme externe afin d’étudier les impacts environnementaux de plusieurs contenants réutilisables faits de matières différentes (verre, ABS, acier inoxydable, tritan et polypropylène). Dès 30 utilisations, La boîte présente moins d’impacts environnementaux que n’importe quelle option à usage unique, y compris les contenants en carton ou compostables.

Le festival culinaire Sherbrooke t’en bouche un coin reçoit 25K$ link
8 juin 2023

Le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière de 25 000 $ au festival de cuisine de rue Sherbrooke t’en bouche un coin, qui se déroule jusqu’au 11 juin et fête cette année ses dix ans. Le ministère du Tourisme accorde 20 000 $ aux organisateurs dans le cadre du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, tandis que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation leur octroie la somme de 5000 $ en vertu de son programme des commandites. « Sherbrooke t’en bouche un coin est le rassemblement idéal pour faire briller notre talent culinaire, a commenté Caroline Proulx, ministre du Tourisme, dans un communiqué. Bravo aux promoteurs pour cette belle initiative, qui, tout en mettant en lumière les produits et les chefs locaux, permet de dynamiser notre tourisme gourmand ! »

Une nouvelle adresse Küto à Québec link
7 juin 2023

Une nouvelle adresse Küto prendra la place du restaurant Le Voisin, sur la rue Saint-Joseph, avec une salle à manger de plus de 40 places. Au menu : trois nouvelles entrées, dont les mini burgers de tartare, et 10 nouveaux tartares pour le repas. Les tartares de saumon se déclineront en Tokyo ou Fraises et avocat, et ceux de bœuf en Toscan, Classique ou Argentin. Les tartares de thon offriront deux nouvelles saveurs, Teriyaki et Coco loco, et le tartare de crevettes sera proposé en Coco loco ou Tex-Mex. À cela s’ajoutent deux options de tartares végé/végan, le Tex-Mex et l’Asiatique. La carte propose aussi deux nouveaux bols poké et de nouveaux desserts.

15 postes sont présentement à combler pour la nouvelle succursale. Cette ouverture porte le nombre d’adresses de la chaîne de tartares à trois dans la capitale nationale et à 35 dans la province.

Ibéricos s’installe au Time Out Market link
7 juin 2023

Le restaurant Ibéricos, installé dans le quartier du Plateau à Montréal, a annoncé l’ouverture d’ici la fin juin d’un comptoir au Time Out Market, le food hall du Centre Eaton. Cette taverne à tapas, propriété du chef Haissam Souki Tamayo et de son épouse Adriana Laporta, propose de la cuisine espagnole traditionnelle préparée à partir de produits saisonniers québécois. Au Time Out Market, le menu reprendra notamment la paella à la Valencienne, le sandwich de calamars, les beignets de morue croustillants arrosés de sirop d’érable ou encore gâteau au fromage basque avec sa croûte caramélisée.

Amazon Canada et DoorDash annoncent un abonnement DashPass link
6 juin 2023

Les nouveaux membres Prime et les membres existants au Canada peuvent profiter à partir d’aujourd’hui d’un abonnement DashPass gratuit d’un an. Ils peuvent ainsi bénéficier de frais de livraison illimités de 0 $ sur les commandes admissibles et d’une remise de 5 % en crédits DoorDash sur les commandes à emporter admissibles, en plus des promotions et d’offres exclusives. « Cette offre visant le DashPass de DoorDash vient étoffer l’éventail d’économies, de services pratiques et de divertissements dont bénéficient déjà les membres Prime au Canada, le tout au sein d’un seul abonnement peu coûteux » , a déclaré Eva Lorenz, responsable nationale d’Amazon.ca. Lancé en 2018, DashPass est un programme d’abonnement qui aide les clients à explorer leur quartier. Le service compte aujourd’hui plus de 15 millions d’abonnés dans le monde et sa popularité ne cesse de croître.

Le projet de loi 19 est adopté link
5 juin 2023

Le projet de loi 19, qui a été soumis à des consultations publiques, a été adopté à l’unanimité sans aucun changement majeur alors que les secteurs de la restauration et du commerce au détail réclamaient beaucoup plus de flexibilité de la part du gouvernement. Ils voulaient notamment permettre aux jeunes de moins de 14 ans d’obtenir des dérogations à la pièce ou d’être maintenus en emploi jusqu’à la fin de l’été, mais ces derniers ne pourront bientôt plus travailler au Québec. Leurs employeurs auront au maximum 30 jours pour leur transmettre un avis de cessation d’emploi : il s’agit d’une semaine s’il a de trois mois à un an de service continu, de deux semaines s’il a d’un an à deux ans de service continu et de trois semaines s’il a plus de deux ans de service continu. L’autre volet de la loi, qui entrera en vigueur le 1er septembre, concerne les jeunes âgés de 14 à 16 ans, dont les heures de travail seront limitées à 17 par semaine (incluant la fin de semaine) pendant l’année scolaire, hormis les congés. Du lundi au vendredi, ce sera un maximum de dix heures.

La nouvelle loi renforce la santé et la sécurité au travail des enfants en ajoutant, dans les mécanismes de prévention et de participation des travailleurs existants, l’identification et l’analyse des risques pouvant affecter particulièrement les travailleurs âgés de 16 ans et moins. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail aura le pouvoir d’accorder une aide financière à des acteurs du marché du travail pour soutenir des initiatives de prévention. L’entrée en vigueur de la nouvelle loi signifie également l’imposition d’amendes plus élevées en cas d’infraction aux dispositions concernant le travail des enfants contenues dans la Loi sur les normes du travail. Les montants maximaux des amendes ont ainsi doublé, passant de 600 $ à 1 200 $ pour une première infraction et de 6 000 $ à 12 000 $ en cas de récidive.

Nouveau DG à l’Hôtel 71 et à l’Auberge Saint-Pierre link
1er juin 2023

Mathieu Savard devient le nouveau directeur général de l’Hôtel 71 et de l’Auberge Saint-Pierre à Québec. Il compte 16 ans d’expérience dans l’industrie hôtelière, dont 10 ans au sein de ces entreprises comme directeur des opérations de 2013 à 2020, puis comme directeur adjoint de 2020 à 2023. « Mathieu Savard se distingue par sa capacité à diriger et à bien communiquer les valeurs de l’entreprise auprès de son équipe, peut-on lire dans un communiqué. Les compétences de gestionnaire acquises au fil de sa carrière ainsi que sa rigueur au travail font de lui un candidat de choix pour continuer de mener bien nos établissements. » L’Hôtel 71, en activité depuis 2005, compte 60 chambres et se distingue par son architecture du 19e siècle, tandis que l’Auberge Saint-Pierre est un établissement de 39 chambres qui compte 25 ans d’opération.

Une première cohorte diplômée « Formation Chef » en ATE link
31 mai 2023

Douze candidats de la Capitale-Nationale ont suivi la « Formation Chef » en alternance travail-études (ATE) et ont reçu leurs diplômes. Ils représentent la première cohorte du programme de 375 heures d’exposition théorique et pratique en milieu de travail, conçu par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec et Fierbourg, centre de formation professionnelle du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

« Il est important de favoriser le développement des compétences des cuisiniers et répondre au besoin de main-d’œuvre qualifiée des entreprises en restauration, a commenté Jean-Luc Boulay, président de la SCCPQ et chef de renom, dans un communiqué. Cette formation permet aux cuisiniers d’expérience d’exercer les rôles de chef ou de sous-chef dans les restaurants afin de pourvoir les postes vacants. C’est aussi une belle façon pour une entreprise de fidéliser ses employés et de mobiliser son équipe en cuisine. » Plusieurs chefs et spécialistes de renom ont partagé leur expertise durant le cursus, dont Arnaud Marchand, Raphaël Vézina, Robert Dion et Christian Latour. Suite à cette première édition, les initiateurs travaillent à déployer cette formation dans l’ensemble de la province.

Un nouveau chef exécutif est nommé au Fairmont Le Reine Elizabeth link
30 mai 2023

L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth nomme Jean-Mark Léon au titre de chef exécutif de l’établissement. Le Français originaire du Val-de-Loire vit au Québec depuis 1993 et il a depuis œuvré au sein de nombreuses bannières hôtelières de luxe, parmi lesquelles Fairmont, Sofitel, Sheraton, Intercontinental, Concorde et Savoy. En 2004, il a débuté son aventure au Fairmont Le Reine Elizabeth comme sous-chef tournant avant de devenir chef du Beaver Club, puis sous-chef exécutif de l’établissement aux côtés de Baptiste Peupion, chef exécutif et directeur de la restauration depuis mars 2016.

Jean-Mark Léon succède ainsi à celui qui a piloté la transformation des nouveaux restaurants et bars dans le cadre de la cure de rajeunissement du Reine Elizabeth en 2017. Il veut pérenniser ce qui a été bâti depuis la relance et le renouveau de l’hôtel, tout en poursuivant l’évolution de l’offre culinaire. « Je souhaite que l’on pousse encore plus loin nos créations, travaillant toujours plus étroitement avec nos artisans locaux et leurs produits d’exception », a fait savoir le chef exécutif dans un communiqué. Il prendra les commandes de la brigade le 29 mai prochain.

Colabor nomme sa vice-présidente négociations centralisées et marketing link
30 mai 2023

Kelly Elisabeth Shipway devient vice-présidente négociations centralisées et marketing pour le Groupe Colabor. Avec plus de 20 ans d’expérience en gestion de catégories, en commercialisation de marques et en marketing/ventes, elle a notamment occupé des postes de direction chez Keurig et Danone avant de rejoindre Nutrinor en tant que vice-présidente exécutive. Ses nouvelles fonctions l’amèneront à collaborer étroitement avec les équipes de ventes et de marketing pour développer des stratégies efficaces à la maximisation des résultats commerciaux et à la visibilité de l’entreprise.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici