brightness_4

En bref...

Une enveloppe fédérale de 30M$ pour le tourisme, 13,5M pour l’Alliance link
23 juin 2020

La ministre du Développement économique, Mélanie Joly, a annoncé mardi une enveloppe de 30 millions $ pour soutenir le secteur touristique, happé de plein fouet par la crise de la COVID-19, annoncent différents médias. De cette somme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec se verra attribuer 13,5 millions $. Cette dernière attribuera ensuite des contributions non remboursables à des PME dans le secteur de l’hébergement, notamment.
Plus de détails sur le journaldequebec.com

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec lance une centrale d’achats de matériel sanitaire link
22 juin 2020

La pandémie de la COVID-19 exige des entreprises qu’elles transforment leurs modèles d’affaires afin de s’adapter aux exigences de la santé publique. Dans le but d’accompagner les entrepreneurs dans cette nouvelle réalité, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec lançait récemment une centrale d’achats de matériel et de fournitures sanitaires pour l’ensemble de l’industrie baptisée "Centrale d’achats en tourisme".

Ce carrefour permettra à tous de bénéficier de meilleurs prix sur des produits de qualité, dont plusieurs fabriqués au Québec, pour répondre aux besoins d’entretien et de protection afin de respecter les nouvelles normes de sécurité sanitaire.

En plus d’un prix avantageux, les entreprises bénéficieront d’un rabais volume de 60 % qui sera remboursé une fois par année, suivant la fin de l’année fiscale de l’Alliance, après le 31 mars.

Toutes les entreprises touristiques peuvent s’inscrire dès maintenant, et ce, sans critères d’entrée ou de volume d’achats minimum. L’Alliance a pu mettre sur pied la centrale et offrir cet accompagnement dans l’application des mesures sanitaires grâce à l’appui et à la confiance du réseau associatif.

Renseignements : Centrale d’achats en tourisme

Des étudiants de l’ITHQ confectionnent 800 repas pour les familles dans le besoin link
17 juin 2020

La Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a profité d’une prestation pédagogique des étudiants du programme Signature ITHQ Cucina Italiana pour soutenir la relève de son école ainsi que les familles dans le besoin. 15 000 $ ont été amassés au profit de la Fondation de l’ITHQ et 800 repas ont été redistribués.

Sysco Québec et Cascades ont participé au projet en achetant, chacun, 400 repas préparés par les étudiants et leurs professeurs, Pasquale Vari et Elvio Galasso. Les deux entreprises, qui recevront les boîtes-repas entre le 12 et le 19 juin, ont choisi de les redonner, respectivement, au CLSC Verdun, pour soutenir son personnel et ses bénéficiaires, ainsi qu’à deux centres d’action bénévole : le Centre d’entraide bénévole de Saint-Amable et le Centre d’action bénévole les P’tits bonheurs de St-Bruno-de-Montarville. Un beau geste de solidarité de la part de ces deux entreprises qui, en plus de permettre aux étudiants de finir leur programme, collaborent au soutien de la relève de l’ITHQ et offrent une main tendue en ces temps incertains.

(D’après communiqué)

Après 50 ans, l’hôtel Les Trois Tilleuls cesse ses opérations link
9 juin 2020

L’humoriste Michel Barrette a annoncé ce mardi que l’hôtel Les Trois Tilleuls, dont il est copropriétaire, cesse ses opérations après 50 ans, en raison des pertes engendrées par la crise actuelle, relate le Journal de Montréal. « L’hôtel est victime de la COVID », a lancé Michel Barrette au micro de l’émission On n’est pas obligé d’être d’accord, à QUB radio.

L’article mentionne qu’après six ans d’implication au sein de l’établissement de Saint-Marc-sur-Richelieu, en Montérégie, Michel Barrette a remis ses parts à son partenaire d’affaires, évoquant qu’il ne voyait plus « la lumière au bout du tunnel » et que l’hôtel fermerait à tout le moins dans sa forme actuelle.

« Depuis plusieurs semaines, j’entends le groupe Germain qui dit au gouvernement “Aidez-nous parce que sinon, on ne survivra pas” [...] Nous, on n’est pas différent des autres, on est fermé depuis maintenant près de trois mois », a-t-il rappelé, avec plus de 30 employés au chômage.

Cristine Laforest nommée DG de la Fromagerie Bel Canada link
9 juin 2020

Le Groupe Bel a récemment annoncé la nomination de Cristine Laforest à titre de directrice générale de Bel Canada. Cette dernière est entrée en fonction le 1er février dernier.

S’étant jointe au département marketing du Groupe Bel en 2008, elle a été promue au poste de vice-présidente marketing et ventes de Bel Canada en 2013. Tout au long de son cheminement dans l’entreprise, Cristine Laforest a, grâce à sa vision audacieuse, largement contribué à la croissance de la filiale canadienne en développant, notamment les marques La Vache qui rit®, Mini Babybel® et Boursin®.

« Je suis extrêmement enthousiaste face à ce nouveau défi et on ne peut plus heureuse de diriger la filiale canadienne d’une entreprise internationale, et ce, à un moment crucial de son expansion, souligne la dirigeante dans un communiqué. Nous amorçons une étape importante avec l’ouverture, cette année, de notre première usine au Canada à Sorel-Tracy. Nous sommes fiers de nous implanter dans une communauté qui fait partie d’un écosystème important de notre industrie. »

(Avec communiqué)

Le Quality Inn & Suites de Val-d’Or reçoit le prix Platine 2020 link
8 juin 2020

Les lauréats des prix Satisfaction de la clientèle 2020 ont récemment été dévoilés et le Quality Inn & Suites de Val-d’Or a de nouveau reçu les honneurs. En effet, Choice Hotels Canada a remis le prix Platine à l’établissement de Val-d’Or pour la huitième fois. Cette prestigieuse distinction rend hommage aux hôtels canadiens de premier ordre pour leur excellence opérationnelle et leur dévouement à offrir un service de qualité supérieure.

« Afin d’être en lice pour recevoir ce prix, les établissements doivent présenter une feuille de route exemplaire en matière de service à la clientèle et de satisfaction des clients, note dans un communiqué Brian Leon, président de Choice Hotels Canada. Nous sommes très fiers de l’équipe du Quality Inn & Suites de Val-d’Or pour ce qu’elle a accompli, surtout en ces temps difficiles, et nous sommes impatients de voir cet hôtel prospérer davantage. »

Cet hôtel primé, qui a déjà été couronné du titre d’Hôtel canadien de l’année et d’Hôtel international de l’année par Choice Hotels International, est de nouveau en lice pour l’obtention du prix de l’Hôtel international de cette année. Le site Tripadvisor a classé cet établissement à la tête des hôtels de Val-d’Or, lui attribuant une note globale de 4,5 sur 5.

(D’après communiqué)

Pour ses 60 ans, Tre Stelle s’offre un livre de recettes à base de fromage link
4 juin 2020

La compagnie Tre Stelle lance un livre commémoratif comprenant 60 recettes de chefs et amateurs de cuisine canadiens intitulé : Hommage au fromage, 60 ans de recettes au fromage concoctées par des Canadiens.

En janvier dernier, l’entreprise a lancé un concours où les gens étaient invités à envoyer une recette élaborée avec des produits Tre Stelle. L’équipe a reçu près de 3 000 soumissions de partout au Canada. Les 60 meilleures recettes se retrouvent dans ce livre : fromage feta fouetté palestinien, poulet parmesan de Nonna, halloumi et légumes à la marocaine, ricotta fumée, chaussons au mascarpone… L’ouvrage contient également des conseils de professionnels comme Martin Juneau (Pastaga) et Ines Gauthier (jeune cuisinière de 14 ans).

« Durant cette période éprouvante, les Canadiens cuisinent chez eux plus que jamais, déclare dans un communiqué Eric Elmhirst, président et chef de la direction d’Arla Foods. Nous voulions contribuer en offrant à tous les Canadiens l’accès gratuit à ce livre très spécial qui réunit des recettes à base de l’aliment réconfortant par excellence : le fromage ! »

(Avec communiqué)

Sirop d’érable : Un nouveau record québécois estimé à 175 millions de livres link
2 juin 2020

Près de quatre mois après le lancement officiel de la saison des sucres 2020, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), de concert avec le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), annoncent que la récolte de sirop d’érable vient d’établir un nouveau record avec une production estimée à plus de 175 millions de livres de sirop d’érable pour l’ensemble du Québec, soit une moyenne de rendement de 3,59 livres par entaille.

Malgré que la pandémie ait eu un impact sur les procédures et les méthodes utilisées par l’industrie, elle n’a pas pour autant ralenti la coulée de nos érables. Un ajout de 2,3 millions d’entailles au cours des deux dernières années et un mois d’avril plutôt froid peuvent expliquer cette saison particulièrement exceptionnelle. « Cette annonce nous réjouit, et est certainement la bienvenue, après une saison qui a débuté dans l’incertitude et qui a été parsemée d’embûches, affirme dans un communiqué Serge Beaulieu, président des PPAQ depuis 2007. La résilience et l’ingéniosité dont les acériculteurs ont fait preuve dans les derniers mois aura été récompensée et j’en suis très heureux. »

(Avec communiqué)

Une cliente obtient près de 1 300 $ pour une dent fissurée par du riz trop cuit link
1er juin 2020

Une résidente de Québec obtient près de 1 300 $ en dédommagements pour une dent fracturée alors qu’elle mangeait du riz dans un restaurant, relate Radio-Canada.

Le 12 octobre 2017, Sylvie Raymond se rend à la Rôtisserie Scores de la rue Clémenceau dans le secteur Beauport, à Québec. Vers la fin de son dîner durant lequel elle mange une brochette de poulet avec du riz, la femme affirme ressentir une vive douleur.

Quelques jours plus tard, la plaignante se rend chez sa dentiste où une fracture de sa dent est constatée jusqu’au niveau de la racine, rendant l’extraction inévitable. La dent fissurée est finalement extraite et laisse un espace à la gencive.

Jean Simard, l’exploitant de la rôtisserie, est en désaccord avec les réclamations de la plaignante. Il explique la dureté de certains grains de riz par une trop grande cuisson. Le juge Christian Brunelle a toutefois donné raison à la plaignante à qui il a accordé 1 282,70 $ plus les intérêts, indiquant au passage que le restaurateur et le personnel qu’il emploie, le cas échéant - assume une obligation de résultat.

Pour découvrir l’intégralité de cet article de Radio-Canada : cliquez ici.

« Manger notre St-Laurent » pour redécouvrir les produits de la mer link
28 mai 2020

Le collectif Manger notre Saint-Laurent lance ce jeudi une nouvelle campagne visant à inciter les Québécois à se réapproprier les ressources comestibles de l’estuaire, du golfe et du fleuve. Plus largement, cette campagne vise à insuffler un vent de changement, un mouvement, une vague de fierté ancrée dans le territoire et dans le plaisir de découvrir et de manger local. #MangeTonStLaurent aspire à soutenir le travail des pêcheurs et de leurs familles et à faire en sorte que les aliments du Saint-Laurent reviennent au cœur de la sécurité et de l’autonomie alimentaire des Québécois.

La cheffe Colombe St-Pierre du restaurant Chez Saint-Pierre au Bic, élue chef de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise en 2018, agit comme porte-parole pour cette campagne à laquelle le comédien Christian Bégin a collaboré, en se prêtant au jeu de plonger dans le Saint-Laurent pour attirer l’attention du public !

Renseignements : Manger notre Saint-Laurent

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #18
-3.18 %arrow_drop_down
0.09 %arrow_drop_up
2.81 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici