brightness_4

En bref...

Germain Hôtels : l’Hôtel Alt+ rebaptisé Hôtel Escad link
11 mars 2020

À L’aube de son deuxième anniversaire, l’Hôtel Alt+ change de nom et devient l’Hôtel Escad, annonçait ce mardi le groupe Germain Hôtels. « Nous voulions un nom qui mettrait réellement de l’avant l’expérience très différente que nos invités vivent lors de leur séjour dans cet hôtel. Un nom simple et actuel. Avec ses chambres à l’esprit loft, son lobby convivial et son bar animé, Escad propose aux invités de vivre une escapade canadienne urbaine et de devenir, l’instant d’un séjour, un citoyen éphémère d’un quartier vibrant », explique ici Marie Pier Germain, directrice régionale et responsable du design des nouveaux hôtels.

Normandin acquiert deux Le Coq Rôti pour s’installer au Saguenay-Lac-St-Jean link
3 mars 2020

« Le Groupe Normandin perce le marché du Saguenay-Lac-Saint-Jean en s’établissant à Chicoutimi et à Roberval. L’entreprise québécoise, qui célèbre son 50e anniversaire, annonce l’acquisition de deux établissements actuellement opérés sous la bannière Le Coq Rôti.

"Ça fait longtemps que nous souhaitions nous établir sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et on sait que la population nous attendait elle aussi. Quand l’opportunité d’acquérir ces deux établissements s’est présentée, nous l’avons saisie ! Nous sommes très heureux d’implanter notre concept dans cette belle région du Québec, se réjouit Norbert Gagnon, Président-Directeur général des restaurants Normandin. La localisation des deux restaurants est optimale et les établissements bénéficient déjà d’un important achalandage, et ce, depuis de nombreuses années." »

Normandin précise qu’il accueillera « tous les employés appréciés et expérimentés » déjà en place dans les deux établissements.

(Avec communiqué)

Coronavirus : Le Salon mondial du tourisme de Paris pourrait être compromis link
2 mars 2020

Après l’ITB de Berlin, c’est le Salon mondial du tourisme (SMT) qui pourrait être annulé en raison de la propagation de l’épidémie de Coronavirus, relate l’Écho touristique. La 45e édition du SMT est prévue du 12 au 15 mars prochain au Parc des Expositions de Paris. Offices de tourismes, tour-opérateurs, agences de voyages, sites d’hébergements, blogueurs… De très nombreux professionnels exposent à cet événement B2C, qui attire chaque année environ 100 000 visiteurs.

Sur l’ensemble du territoire, « tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné seront annulés », a indiqué ce samedi le ministre de la santé Olivier Véran. Idem pour les rassemblements « en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement ». C’est la réponse du gouvernement à l’intensification de l’épidémie causée par le nouveau coronavirus. L’article mentionne également que l’impact sur les nombreux congrès et autres salons organisés en France ainsi que le secteur hôtelier pourrait être considérable.

Comexposium ne communiquera pas d’information officielle avant ce lundi 2 mars ou mardi 3 mars, en précisant, si possible, les éventuelles modalités d’annulation ou de report.

Pour découvrir l’intégralité de cet article de l’Écho touristique : cliquez ici.

Campbell’s devient la marque officielle des Maple Leafs de Toronto link
26 février 2020

Campbell’s a annoncé, par voie de communiqué, devenir la marque officielle des Maple Leafs de Toronto et signer avec l’attaquant Ilya Mikheyev. « C’est officiel : Ilya « Souperman » Mikheyev est nommé officier général des soupes Campbell Canada. Après avoir proclamé son amour de la soupe, le joueur des Maple Leafs de Toronto, Ilya Mikheyev, vient de signer une entente avec Campbell Canada, la marque de soupe la plus appréciée du pays. »

(Avec communiqué)

Tourisme et hôtellerie : L’ESG-UQAM et l’ITHQ en mode COOP link
21 février 2020

Un nouveau cheminement coopératif sera offert, dès l’automne 2020, aux étudiants désirant s’inscrire au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (BGTH) de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM).

Ce programme, offert en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), ajoute une nouvelle option, soit de compléter trois stages rémunérés au sein du cursus académique, et ce pour les deux concentrations du programme (gestion des organisations et des destinations touristiques et pour la concentration de gestion hôtelière et de restauration).

Les avantages de ce nouveau cheminement sont nombreux pour les étudiants. Il permet aux candidats qui ont peu ou pas d’expérience dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration (THR) de construire leur carrière dès le début de leur parcours scolaire. Au travers de trois stages rémunérés, l’étudiant acquiert progressivement une expérience professionnelle concrète en entreprise.

La formule des stages en mode coopératif est également très avantageuse pour les entreprises du secteur THR. Ce nouveau cheminement coopératif répond à un besoin criant des entreprises où la pénurie de main-d’œuvre sévit présentement.

Renseignements : etudier.uqam.ca/

Gilbert Berthelot nommé président de Gaspésie Gourmande link
20 février 2020

Gaspésie Gourmande annonçait ce jeudi la nomination de Gilbert Berthelot à la présidence de son organisation. Celui-ci est fondateur et propriétaire de Servab, une entreprise fondée en 2004, qui est un distributeur de produits alimentaires, sanitaires et d’emballage destinés aux entreprises œuvrant dans le secteur bioalimentaire.

Gilbert Berthelot, qui occupait le poste de vice-président depuis 2017, succède ainsi à Sylvain Tapp à titre de président. Gaspésie Gourmande tient d’ailleurs à souligner que ce dernier occupe maintenant le poste de vice-président au sein de son conseil d’administration.

« C’est avec plaisir que Sylvain et moi allons poursuivre notre travail d’équipe au cours des prochaines années, mentionne dans un communiqué Gilbert Berthelot. C’est pour moi une grande fierté de distribuer les produits des membres de Gaspésie Gourmande avec Servab et je suis heureux de pouvoir contribuer davantage à l’organisation et au secteur bioalimentaire en Gaspésie de par ce poste stratégique. »

(Avec communiqué)

Café Faro reçoit une subvention de 250 000 $ pour accroître sa productivité link
18 février 2020

L’entreprise familiale Café Faro, qui dispose d’une usine de transformation à Sherbrooke et de dix points de vente au Québec, a récemment reçu un soutien du gouvernement, à la hauteur de 250 000 dollars afin de continuer d’innover pour accroître sa productivité.

Ce montant servira, en particulier, à l’acquisition et à l’installation d’équipement de production numérique et au réaménagement de l’usine, permettant à l’entreprise de consolider ses opérations et d’assurer sa croissance pour les années à venir. À terme, Café Faro aura encore amélioré sa productivité et aura pu développer davantage les marchés canadiens et américains.

« L’automatisation et la robotisation des procédés de Café Faro lui permettront d’être mieux outillée pour répondre aux exigences d’un nouveau contrat américain, ce qui contribuera certainement à une croissance de ses exportations, note dans un communiqué Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles. Je me réjouis que Développement économique Canada (DEC) offre son appui à la croissance d’une entreprise innovante bien de chez nous. »

(Avec communiqué)

Les Hôtels Villegia changent de mains link
17 février 2020

Les trois établissements du groupe Hôtels Villegia, situés à Orford et Victoriaville, ont été vendus à un investisseur d’origine chinoise qui possède déjà des hôtels au Québec, relate Radio-Canada.

Par courriel, les deux propriétaires ont confirmé s’être départis du Manoir des Sables, de l’Hôtel Chéribourg et de l’Hôtel Le Victorin. La transaction a été conclue jeudi dernier avec le nouvel investisseur. « Nous avons conclu une transaction pour vendre les trois hôtels au groupe de M. Zhao qui avec cette acquisition comptera sept hôtels », ont indiqué Lucie Gingras et Georges Marois dans une note adressée aux employés.

L’article mentionne également que pour Tourisme Cantons-de-l’Est, le fait que les nouveaux acquéreurs possèdent d’autres établissements est rassurant, puisque cela indique qu’ils ont de l’expérience en hôtellerie. L’accueil réservé aux touristes est capital pour assurer l’essor de la destination des Cantons-de-l’Est, c’est d’ailleurs pourquoi Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, s’intéresse à cette importante transaction dans la région.

Découvrez l’article complet sur Radio-Canada.

Le Centre collégial de Mont-Tremblant annonce une collaboration avec l’ITHQ link
6 février 2020

L’équipe du Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont annoncé ce mardi un nouveau partenariat, dans le cadre d’un événement rassemblant près d’une centaine d’acteurs économiques, communautaires et municipaux de la région. Cette collaboration permettra au Cégep de Saint-Jérôme d’offrir, dès cet automne, le programme Techniques de gestion hôtelière développé par l’ITHQ.

« Il était tout naturel que cette formation spécialisée soit offerte chez nous, mentionne dans un communiqué Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme. Nos futurs étudiants grandiront dans un environnement d’études adapté aux réalités du marché du travail, et ce, grâce aux partenariats qui seront mis de l’avant avec l’industrie hôtelière locale. »

« Je me réjouis de cette collaboration qui permet à l’ITHQ de poursuivre le déploiement de son offre de formation dans différents cégeps de la province, ajoute Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. Le programme Techniques de gestion hôtelière conjuguera la culture des Laurentides à l’expertise de la plus grande école hôtelière au Canada. Les étudiants du Centre collégial du Mont-Tremblant pourront, grâce à leur diplôme, envisager une carrière pérenne et stimulante dans l’une des industries les plus effervescentes de la région. »

(Avec communiqué)

Le Reine Elizabeth : Baptiste Peupion nommé chef exécutif et directeur de la restauration link
3 février 2020

« Anne Marie Johns, Directrice du Fairmont Le Reine Elizabeth est heureuse d’annoncer la nomination de Baptiste Peupion à titre de Chef exécutif et Directeur de la restauration. Baptiste occupait depuis mars 2016 le poste de Chef exécutif et a supervisé la création des nouveaux concepts culinaires du Reine Elizabeth lors de sa récente transformation. Dans ce nouveau rôle, Baptiste sera responsable de toutes les activités et services de cuisine et de restauration au Rosélys, au Marché Artisans, au bar Nacarat ainsi qu’aux banquets, service à l’étage et service traiteur. »

Relisez le portrait que nous lui consacrions en mars 2017 : Baptiste Peupion, l’ingénieux en chef

(Avec communiqué)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #18
-3.18 %arrow_drop_down
0.09 %arrow_drop_up
2.81 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici