brightness_4

En bref...

McDonald’s Canada désigne un premier éleveur modèle link
11 décembre 2019

« McDonald’s du Canada nomme Stephen Hughes, du ranch Chinook à Longview, en Alberta, le tout premier représentant canadien de son programme d’éleveurs et d’agriculteurs modèles de portée mondiale mettant en lumière les témoignages d’éleveurs et d’agriculteurs d’exception qui appliquent les pratiques exemplaires de production de bœuf et d’agriculture. Le choix s’est porté sur M. Hughes en raison de son engagement de longue date à adopter des pratiques d’élevage novatrices, notamment des techniques de pâturage en rotation toute l’année. Nommé éleveur modèle de McDonald’s du Canada, M. Hughes inspirera ses collègues éleveurs et agriculteurs, partagera ses expériences avec eux, mettra de l’avant les pratiques exemplaires des producteurs de bœuf canadiens et mobilisera les intervenants sur l’impact qu’il a réussi à créer au ranch Chinook. Il poursuivra également sa participation à de nombreux engagements dans les collectivités et des programmes de sensibilisation. »

(Avec communiqué)

Cook it met la main sur MissFresh link
9 décembre 2019

Metro a annoncé ce lundi qu’elle vendait l’entreprise MissFresh à Cook it, une autre entreprise montréalaise de repas prêts-à-cuisiner, dans le cadre d’une transaction portant sur l’ensemble des actifs de MissFresh.

Ce regroupement de deux jeunes entreprises montréalaises complémentaires permettra de consolider le savoir-faire québécois des repas prêts-à-cuisiner et d’en poursuivre la croissance. Cook it desservira dorénavant autant ses clients actuels que ceux de MissFresh. Les clients pourront continuer de ramasser leurs repas prêts-à-cuisiner dans les magasins Metro participants.

(D’après communiqué)

L’ITHQ conclut une entente avec une école hôtelière chinoise link
9 décembre 2019

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a conclu ce vendredi une entente avec le Qingdao vocational and technical college of hotel management (QVTCHM), une école de la province du Shandong, en Chine. Cette entente vise à développer des projets de mobilité étudiante et enseignante entre les deux institutions et à favoriser l’échange de savoir-faire dans les domaines de formation en gestion hôtelière et de la restauration.

« Cette collaboration nous permettra d’offrir des opportunités inouïes à nos étudiants et professeurs, mentionne dans un communiqué Richard Laroche, directeur principal des études professionnelles, techniques et des affaires étudiantes à l’ITHQ. L’ITHQ a toujours valorisé les expériences à l’international qui sont extrêmement enrichissantes et fédératrices. »

L’ITHQ s’est récemment doté d’une stratégie d’internationalisation dans laquelle la Chine a été identifiée comme un pays prioritaire, tant pour le développement de partenariats stratégiques que pour les projets d’échange d’enseignants, de stages ou de recrutement d’étudiants.

(D’après communiqué)

Fondation de l’ITHQ : Guillaume Dubois nommé à la présidence du CA link
2 décembre 2019

Le conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a récemment annoncé la nomination de Guillaume Dubois, président régional, région du Québec, de l’entreprise Sysco Canada, à titre de président du conseil. Ce dernier succède à Guy Larivée, président-directeur général d’Hector Larivée, qui se retire après quatre ans à la présidence du conseil d’administration.

« Après plus de 10 années à l’extérieur du Québec, je réalise à quel point le visage de Montréal et du Québec a changé, confie Guillaume Dubois. Une institution telle que l’ITHQ doit être au centre de notre industrie et de nos investissements philanthropiques. Mousser la réputation de notre savoir gastronomique, touristique et hôtelier à travers l’éducation spécifique et pointue est la clé du succès de notre industrie et des étudiants de l’ITHQ. »

(D’après communiqué)

Kéroul : Michel Barbier, nommé DG, succède au fondateur André Leclerc link
28 novembre 2019

« La présidente du conseil d’administration de Kéroul, Isabelle Ducharme, est heureuse d’annoncer la nomination de Michel Barbier au poste de directeur général de l’organisme. Détenteur d’une maîtrise en administration publique, monsieur Barbier jouit d’une solide expérience en gestion. Au cours des 25 dernières années, il a œuvré à la direction des services de loisirs de Ville de LeMoyne, puis de Saint-Lambert. Très au fait de la réalité d’un organisme œuvrant en loisir, il sera en mesure de communiquer clairement les enjeux, et de rallier employés, partenaires et intervenants en vue de l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisme. Michel Barbier succède à André Leclerc, PDG fondateur de Kéroul, qui prend sa retraite après quarante ans d’activité soutenue. Il entrera en fonction le 9 décembre prochain. »

(Avec communiqué)

Mayrand dévoile d’importants projets d’expansion link
26 novembre 2019

Mayrand, détaillant en alimentation bien connu des professionnels de la restauration (qui constituent 40 % de sa clientèle), a récemment dévoilé, dans les colonnes de La Presse, de prochains projets d’expansion : « deux succursales ouvriront leurs portes le printemps prochain, l’une au Mail Champlain, à Brossard, et l’autre sur la 440 Ouest, à Laval. L’entreprise centenaire prévoit aussi faire le saut ailleurs au Québec. »

« Il y a de la place au Québec pour sept ou huit magasins, dont quatre ou cinq à Montréal. Ensuite, on ira dans d’autres régions », a confié au quotidien le président, Mario Bélanger, entré en fonction le printemps dernier.

(Avec La Presse)

Claudine Roy, nouvelle présidente du CA de l’ARQ link
20 novembre 2019

"L’Association Restauration Québec (ARQ) est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Claudine Roy, de l’Auberge sous les arbres (Gaspé), à titre de présidente de son conseil d’administration 2019-2020. Le tout a été confirmé lors de l’assemblée générale annuelle des membres qui s’est déroulée aujourd’hui au Manège militaire Voltigeurs de Québec. Mme Roy était déjà active au sein du CA de l’ARQ, tout d’abord à titre d’administratrice de 2012 à 2015, et à titre de vice-présidente depuis."

Plus d’infos ici.

(D’après communiqué)

Hébergement touristique : L’entrée en vigueur du règlement modifié prévue pour le 1er mai 2020 link
14 novembre 2019

La ministre du tourisme, Caroline Proulx, a annoncé ce mercredi, en marge du Sommet du tourisme, la version finale et la date d’entrée en vigueur du Règlement sur les établissements d’hébergement touristique. Prévu pour être effectif le 1er mai prochain, le règlement coïncidera avec le début de la saison touristique 2020.

En faisant une distinction claire entre l’hébergement collaboratif et les activités de nature commerciale, par le biais du concept de résidence principale, le règlement offrira à Revenu Québec les outils nécessaires pour sanctionner les contrevenants.

« Après plusieurs années à consulter le milieu et explorer différentes options de réglementation, les hôteliers sont satisfaits de la mise en place de ce règlement », mentionne dans un communiqué Eve Paré, présidente-directrice générale de l’AHGM.

Lors de cette même journée, la ministre a annoncé la mise sur pied d’un comité de travail qui sera chargé de transmettre des recommandations visant la modernisation du système de classification des établissements de tourisme.

(D’après communiqué)

L’ITHQ décerne un diplôme honoris causa à Robert Mercure et Daniel Vézina link
13 novembre 2019

« L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a honoré lundi deux personnalités pour leur contribution exceptionnelle à la gastronomie, à l’hôtellerie et au tourisme québécois. Robert Mercure et Daniel Vézina ont reçu un diplôme honoris causa de l’ITHQ, remis lors d’une cérémonie au Palais des congrès de Montréal, par l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale et par M. Paolo Di Pietrantonio, président du conseil d’administration. »

Retrouvez ici les larges portraits que nous leur avions consacré dans nos hors-série Personnalités 2017 et 2018 :
Raphaël et Daniel Vezina : Bon sang ne saurait mentir
Robert Mercure : "Je gère une icône, pas un hôtel"

(Avec communiqué)

Le chef David Forbes quitte Le Ciel ! et rejoint Le Hobbit link
11 novembre 2019

Radio-Canada annonçait ce samedi que le chef David Forbes quitterait prochainement les cuisines du Ciel !, une décision « quelque peu accélérée en raison d’une opportunité fortuite issue d’une rencontre avec la propriétaire du bistro Le Hobbit, Jocelyne Veillette. Celle-ci a mené à une nouvelle relation d’affaires. »

« C’est une opportunité qui se présente dans un moment de ma vie où je ne peux l’ignorer. C’est un vraiment beau cadeau de fête », confiait le chef.

(Avec Radio-Canada)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici