Grippe aviaire : la production d’oeufs canadienne est plus résiliente que celle des États-Unis
Plus de 150 millions de poules pondeuses ont dû être euthanasiées aux États-Unis dans les derniers mois pour tenter de freiner une épidémie de grippe aviaire, ce qui a entrainé des pénuries d’œufs et une flambée de leur prix. Le marché des œufs au Canada est toutefois beaucoup mieux protégé que celui au sud de la frontière contre l’épidémie, car la production s’y fait à une échelle beaucoup plus petite.
En effet, le marché américain est composé principalement de grands producteurs qui peuvent recouper plusieurs millions de bêtes sous le même toit, alors que le marché canadien est composé principalement de productions familiales de quelques dizaines de milliers de têtes.
Puisqu’il faut euthanasier l’ensemble des poules d’un établissement dès qu’un cas est détecté, l’effet de chacune des éclosions se fait donc sentir beaucoup plus intensément au sud de la frontière. Le prix des œufs devrait donc rester relativement stable au Canada dans les prochains mois… à moins que les autorités sanitaires ne perdent le contrôle sur la progression de la maladie.
