Après quelques années consécutives marquées par l’inflation des aliments, les choses se sont calmées en 2024. Si le prix de certaines denrées comme les oranges se sont tout de même envolés, beaucoup d’autres ingrédients qui sont très populaires (…)
Après quelques années consécutives marquées par l’inflation des aliments, les choses se sont calmées en 2024. Si le prix de certaines denrées comme les oranges se sont tout de même envolés, beaucoup d’autres ingrédients qui sont très populaires (…)
Trois des quatre marques ayant le plus de restaurants au Canada ont continué à progresser au cours de l’année 2024. Alors que McDonalds a connu une croissance de 0,3%, Starbucks a cru de 1,2% et A&W de 0,8%. Tim Hortons a toutefois fermé 33 magasins de plus qu’il en a ouverts, accusant un (…)
Une majorité d’Américains consomment des boissons achetées dans un service alimentaire à presque tout les jours.
Le prix des protéines, animales ou végétales, a connu de grandes variations au cours de la dernière année. Si certaines plus populaires sur les menus des restaurateurs comme le poulet et le boeuf ont vu leur prix grimper près de quatre fois plus vite que l’inflation alimentaire, d’autres comme (…)
Oranges, limes et citrons ont vu leurs prix exploser dans la dernière année en raison des effets des changements climatiques. Pour le jus d’orange, on parle d’une augmentation de 25% sur un an.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller ici et ici.
Plusieurs restaurateurs sont contraints d’augmenter leurs prix pour maintenir leur rentabilité, mais la clientèle réagit en changeant sa façon de consommer.
Pour en savoir plus
Le coût du café sur les marchés vient d’atteindre des sommets sans précédent, ce qui devrait impacter les marges des restaurateurs dans les prochains mois.
Pour en savoir plus
Quelques autres denrées dont les prix sont à surveiller :
L’huile d’Olive :
Les légumes :
Pour en savoir plus
Le secteur québécois de l’hôtellerie et de la restauration employait 268 755 personnes au Québec en juin 2024, selon les dernières données de Statistique Canada. Après avoir augmenté de façon ininterrompue en 2022, le nombre de travailleurs dans l’industrie est en léger déclin depuis son sommet (…)
Le revenu hebdomadaire moyen, incluant les heures supplémentaires et les pourboires de l’ensemble des salariés de l’hôtellerie et de la restauration québécois était de 496,62 $ en juin 2024, selon les dernières données sur l’emploi de Statistique Canada.
Cela représente une augmentation de (…)
Les restaurants à service limité faisant partie de la liste des 500 plus grandes entreprises de restaurants de Technomics ont vu leurs ventes augmenter de 33% entre 2019 et 2023. Derrière cette tendance se cache toutefois une transformation de l’offre alimentaire du secteur de la restauration (…)
Les restaurateurs québécois ont connu un bon mois de juin selon les dernières données sur les ventes de Statistique Canada publiées cette semaine. Les consommateurs ont ainsi dépensé pour 1 701 millions de dollars dans les restaurants et débits de notre belle province ce qui représente une (…)
L’inflation des dernières années n’affecte pas les prix des produits alimentaires de la même façon. Si en général tous les prix ont grimpé, certains produits ont vu leur prix exploser au point où ils pourraient sérieusement affecter le coût de revient des recettes des restaurateurs qui n’y ont (…)