Se voir couronné à quatre reprises « meilleur restaurateur du globe » ne pourrait en aucun cas être le fruit d’un simple hasard. Avant de conquérir ces titres, René Redzepi, populaire chef du tout aussi célèbre Noma, a longuement travaillé et (…)
Se voir couronné à quatre reprises « meilleur restaurateur du globe » ne pourrait en aucun cas être le fruit d’un simple hasard. Avant de conquérir ces titres, René Redzepi, populaire chef du tout aussi célèbre Noma, a longuement travaillé et (…)
Plusieurs panelistes du Food Hub, tenu lors du SIAL Canada en avril 2016, à Montréal, ont répété que la restauration était d’abord et avant tout un business, c’est-à-dire une entreprise commerciale et que le restaurateur devait compter, connaître et comprendre ses coûts. Elle est révolue, (…)
Traduction libre par Ginette Poulin
Au fil des ans, les restaurateurs ont tenté de développer une méthodologie d’analyse de menus qui leur fournirait des données précises afin de prendre des décisions éclairées quant aux plats à intégrer à leur carte.
L’une de ces méthodes est le Matrix (…)
Le domaine des services alimentaires et de la restauration représente un défi, même pour les meilleurs d’entre nous. Que vous soyez opérateur d’un restaurant à service rapide, propriétaire d’un établissement gastronomique ou gérant des services alimentaires d’une chaîne hôtelière, les années de (…)
Si vous croyez qu’offrir une cuisine santé à votre clientèle est synonyme de coûts plus élevés, détrompez-vous, il s’agit d’un mythe. Pour prendre un virage santé réussi, il faut avant tout avoir des objectifs clairs, bien planifier ses actions, réfléchir à leurs conséquences, adapter ses (…)
Pour assurer le succès de leur entreprise, les restaurateurs ont intérêt à planifier avec soin tout changement de menu sur leur carte. Spécialistes et gestionnaires chevronnés en la matière vous proposent des pistes pour réussir cette aventure.
Avis du conseiller en gestion – Selon des (…)
Cette nouvelle chronique a pour but de vous guider dans l’analyse des informations afin d’interpréter l’évolution du marché, de déceler les occasions et les menaces, et de prendre des décisions éclairées.
Tout au long de l’année, les entrepreneurs sont bombardés par une multitude (…)
Par François Pageau, enseignant en gestion de restaurant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
L’allégement des tâches administratives est un besoin crucial pour les restaurateurs québécois. Comme un grand nombre de nos restaurants sont indépendants (environ 70 %) et de (…)
Plusieurs facteurs jouent un rôle critique sur la productivité d’un restaurant, tels que l’équipement, le menu, les heures d’ouverture, la clientèle et les pratiques de gestion. La Presse du 8 février 2012¹ faisait état du rapport intitulé 2011 Le Québec économique, Un bilan de santé du (…)
La restauration est une « business ». On s’y engage par passion, on s’amuse, on concrétise un rêve et on se réalise par le service de mets savoureux et surtout, par la satisfaction de notre clientèle. Mais la rentabilité est fondamentale à la survie de l’entreprise, à son maintien et à sa (…)
Les opinions que la clientèle émet dans Internet peuvent avoir des répercussions importantes sur la réputation des entreprises touristiques, voire sur leur rentabilité. Les réseaux sociaux permettent à tous les types de personnalités de s’exprimer, de l’individu facile à impressionner jusqu’à la (…)
Nos recherches nous ont permis de repérer les groupes d’achats QUASEP, QSP et le Programme d’achats privilège Plus de l’ARQ.
Établi au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, QUASEP offre des produits alimentaires et non alimentaires de fournisseurs majeurs, tels que Natrel, Hector-Larivée, (…)
À une époque où même les consommateurs se regroupent pour obtenir des réductions de prix grâce aux achats groupés, comme avec Groupon ou TeamBuy, les restaurateurs auraient intérêt à regarder sérieusement les groupes d’achats qui s’adressent à eux.
Par François Pageau, enseignant en gestion de (…)