Bocuse d’Or Amériques 2024 : Le Canada qualifié pour les finales à Lyon

Les athlètes culinaires canadiens au Bocuse d’Or se sont classés deuxième de la compétition continentale à la Nouvelle-Orléans (Louisiane), la semaine dernière. Ils sont ainsi qualifiés pour les phases finales qui auront lieu à Lyon (France) en janvier 2025.
Le chef Keith Pears et son équipe ont séduit le jury avec des plats comprenant des ingrédients obligatoires comme le sanglier, l’alligator et les crevettes, mais aussi des produits canadiens de base comme le sarrasin, le vin de glace, la rhubarbe et la betterave, remportant ainsi la médaille d’argent et un billet d’or convoité pour les « Oscars » des talents culinaires.
Bien que le Canada ait remporté la médaille d’argent, « nos cuisiniers ont fait jeu égal avec l’équipe gagnante américaine sur le thème de l’assiette, mais ont conquis les papilles des juges internationaux sur l’épreuve du plateau », indique Chefs Canada dans un communiqué.
Une « intense bataille » culinaire
« Les Amériques ont été la première étape de la réalisation de mon rêve », explique le chef Keith Pears, connu pour sa compétitivité et pour avoir remporté des concours canadiens de premier plan, notamment Chopped et Great Kitchen Party. « La compétition était féroce et j’ai beaucoup appris au cours de ce processus, ce qui nous permettra, à mon équipe et à moi-même, d’adapter notre entraînement pour Lyon », a t’il poursuivi.
Après une « intense bataille culinaire » de cinq heures et demie, l’équipe canadienne a réussi son défi face aux huit autres pays participants, qui comprennent des cuisiniers des États-Unis, du Mexique, de l’Argentine et de la Colombie. Keith Pears et ses coéquipiers ont préparé un plateau sur le thème du sanglier ainsi qu’une assiette célébrant la cuisine cajun avec de l’alligator, du crabe, des crevettes et du gruau, dont certains éléments étaient impossibles à trouver au Canada pendant l’entraînement.
L’équipe était composée de l’entraîneur John Placko et du commis Joseph Mongillo, ainsi que d’Alex Cheng, membre du jury, et assistée d’une équipe de soutien composée de plus de vingt professionnels de la cuisine, dont Sébastien Remillard (R&D), le chef Dan Craig (Westin Harbour Castle) et Alexander Manu (OCAD University).