Pourboire inclus dans la facture : L’ARQ met en garde

Un touriste originaire de Vancouver a récemment expliqué à différents médias s’être vu imposer, « sans son consentement », un pourboire de 15 % sur sa facture suite à une visite au restaurant Aux Anciens Canadiens, situé dans le Vieux-Québec. Dans les colonnes de La Presse, l’homme estime que ce sont ses traits asiatiques qui auraient poussé les restaurateurs a agir ainsi. Dénonçant « une forme de racisme », il invite les professionnels « à parler un peu avec leurs clients » et à « tâter le pouls avant d’ajouter arbitrairement du pourboire en se basant uniquement sur les apparences », ajoute le quotidien.
Le directeur de l’établissement, Serge Duval, a réfuté ces accusations et souligné que plusieurs établissements de l’arrondissement historique proposaient aux touristes d’inclure directement le pourboire dans la facture.
Contactée par La Presse, l’Association des Restaurateurs du Québec a rappelé « qu’il est illégal d’ajouter des frais de service sans l’accord préalable du client, quel qu’il soit ». « Ce n’est pas une pratique qui est commune ni qui est recommandée. En vertu de la loi, c’est illégal », a indiqué Martin Vézina, conseiller en communication de l’ARQ. Et d’inviter les restaurateurs à privilégier la communication avec les clients ou à placer des exemples de calcul de pourboires dans leurs menus ou sur les factures.

Pour suivre l’ARQ :
- Sur le Web : restaurateurs.ca
- Sur Facebook : Association des restaurateurs du Québec
- Sur Twitter : @ARQ_resto
- Sur LinkedIn : Ass. restaurateurs ARQ