dark_mode light_mode
 

Un premier hôtel d’art immersif va ouvrir au Québec

 
26 février 2025
Crédit photo: Myriam Boucher / Épik Collection

Situé dans l’édifice emblématique National Trust, un monument architectural néoclassique de 1914, le projet a été développé par Épik Collection. Au 225 rue Saint-Jacques, à quelques pas de la Basilique Notre-Dame dans le Vieux-Montréal, SonoLux sera le premier hôtel d’art immersif au Québec.

Façade extérieure
Épik Collection

Concept inédit

Sonolux allie l’hospitalité avec l’art contemporain. Le lieu offre « une expérience artistique immersive, conçue pour susciter une exploration de soi et du monde », mentionne le communiqué d’Épik Collection. À travers un parcours expérientiel intégrant projections et ambiances sonores, des espaces communs aux chambres en passant par ses deux espaces de restauration, l’hôtel souhaite casser les codes de l’hôtellerie classique

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Exposition dans les lieux communs
Baron Lanteigne

« À travers chaque projet, nous osons sortir des sentiers battus de l’hôtellerie en proposant des concepts novateurs », souligne Daniel Gallant, vice-président du Groupe Épik Collection à l’origine des hôtels Épik, Bonaparte et Uville, ainsi que le restaurant Bonaparte et du café U67 à Montréal.

L’hôtel proposera deux expositions artistiques par année, orchestrées par des commissaires et des artistes invités autour de thèmes définis, et qui seront présentés dans les espaces communs, indique-t-on. La commissaire Cheryl Sim, directrice générale et conservatrice à la Fondation Phi pour l’art contemporain, assurera le commissariat de la première exposition intitulée « Semences de R/Évolution ».

En terme d’hébergement et de restauration, SonoLux disposera de 36 chambres offrant « un niveau de confort élevé ». Deux espaces de restauration où le décor et le menu s’intégreront à l’exposition présente seront aussi disponibles.

Épik Collection

Le restaurant LUMI, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel, ouvert à tous, conjuguera son menu aux œuvres audiovisuelles présentées sur place. Au sous-sol, un lounge « clandestin » baptisé Subterra proposera un menu et des cocktails dans un environnement audiophile où « la musique, les performances et des projections visuelles en feront un lieu de rencontre feutré et intime ».

Le groupe Epik Collection ouvrira l’hôtel au printemps 2025, fin mai ou début juin.

Lounge clandestin Subterra
Épik Collection

Mots-clés: Québec (province)
06 Montréal
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #08
-7.05 %arrow_drop_down
-0.04 %arrow_drop_down
1.74 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici