Pas la bonne taxe !

Dernièrement des voix comme Restaurants Canada demandent de suspendre la TPS de la facture au restaurant de façon permanente. À première vue, tout rabais est possiblement bon à prendre. Mais est-ce vraiment une solution pour aider une industrie en manque de rentabilité ?
Pour rappel, nous sommes toujours dans un système où les taxes sont ajoutées à posteriori de la facture complète. Si l’effet d’une telle mesure diminue effectivement le total payé par le client, pour vous, exploitants, cela ne vous ajoute aucun profit supplémentaire. Voir même cela diminue les revenus de vos équipes puisque les pourboires sont en majorité calculés après les taxes.
Il faut se le dire, ce sont bien les exploitants qui absorbent les différentes augmentations de frais ou qui coupent leurs marges pour afficher des prix les plus attractifs possible.
Les vraies taxes qui font « mal » ce sont celles avant la facture ! Taxes municipales, taxes cachées sur des produits comme l’alcool ou des frais administratifs et de permis qui n’ont aucune valeur ajoutée sur le produit mais qui poussent les prix à la hausse.
L’industrie de la restauration doit aussi fournir des efforts pour être efficace dans l’évaluation des coûts et des dépenses d’exploitation. Ceci aurait un effet direct non pas sur les prix de ventes mais bien sur les profits en bout de chaîne.
Choisissez les bonnes batailles, votre temps est précieux.
Robert Dion, éditeur et fondateur d’HRImag