Meilleur apprenti cuisinier du Québec : la Société des chefs en quête de prétendants

La relève culinaire est bien là au Québec. Dans les écoles, les centres de formation et dans les restaurants, les jeunes apprentis se forment pour devenir les chefs de demain. Depuis 1989, pour promouvoir les jeunes talents derrière les fourneaux, la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) organise le concours du meilleur apprenti cuisinier du Québec.
L’édition 2024 se déroulera le 7 octobre prochain au sein du centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir à Rivière du Loup avec l’appui du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et de Tourisme Bas Saint-Laurent.
Faire découvrir les régions
Pour la première fois, le concours est délocalisé en région. Organisé sur deux jours, l’objectif est de donner à voir aux candidats et pas seulement participer à une compétition. « Tout le monde repartira gagnant, annonce Gaëtan Tessier, enseignant en cuisine et coordonnateur du concours cette année. L’année dernière, les organisateurs ont eu du mal à trouver un nombre conséquent de candidats », déplore t-il.
Les huit candidats sélectionnés pour la compétition finale aux quatre coins de la province seront défrayés pour le trajet et un montant forfaitaire est alloué pour qu’ils puissent acheter leurs ingrédients. « Ils sont là pour se faire plaisir mais il faut bien s’en occuper, c’est tout de même beaucoup de préparation », précise Gaëtan Tessier. Les trois premiers recevront, entre autre, une bourse de 1000$, 750$ et 500$.
Parmi les juges, des grands noms de la gastronomie québécoise seront attentifs aux réalisations des jeunes chefs. Ann Rika Martin, cheffe chez Oravito et lauréate 2017 de l’émission Les chefs, Frédéric Cyr, chef du Château Frontenac et chef de l’année SCCPQ ainsi que Jean-Philippe Cloutier, chef privé et lauréat de la saison 2 de l’émission Le restaurant sur Zeste départageront les apprentis.
Au delà de la compétition, une visite de producteurs de la région du Bas Saint-Laurent sera proposée aux candidats pour s’inspirer et découvrir des nouveaux produits à cuisiner et un souper est prévu chez Côté Est à Karamouska. Enfin, chacun aura la chance de rencontrer un chef choisi parmi les 170 membres de La Table Ronde et de déguster à leur table avec un chèque cadeau.
Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le 9 septembre en proposant deux recettes : une entrée aux couleurs de sa région et un plat autour du fromage. Bonne chance !