Les stages rémunérés pour apprentis-cuisiniers donnent de premiers résultats

Le projet-pilote de stages rémunérés en entreprise a permis à une cohorte d’apprentis-cuisiniers de se voir remettre, le 15 mai dernier, les premières attestations de participation par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE). Pour rappel, ce projet avait été mis en place en collaboration avec l’École hôtelière Fierbourg et le Service d’Orientation et d’Intégration des Immigrants au Travail (SOIT) et est financé par la Commission des partenaires du marché du travail.
« Ce projet-pilote vise à offrir la possibilité à des travailleurs provenant de bassins plus éloignés du marché du travail (immigration, réinsertion sociale, etc.) de recevoir une formation en alternance travail-études et, du même coup, fournir de la main-d’œuvre à des restaurateurs ayant peine à recruter », rappelle, dans un communiqué, l’ARQ. Selon une enquête sectorielle du CQRHT, 63 % des restaurateurs rencontrent des difficultés à recruter au Québec en ce moment. Une étude réalisée par RH Tourisme Canada prévoit une pénurie de plus de 12 600 cuisiniers au Québec d’ici 2025. « C’est pourquoi l’industrie se doit d’être proactive et de trouver des solutions innovantes, tel ce projet pilote, afin de remédier à cette problématique », conclut l’ARQ.
Une deuxième cohorte sera formée l’automne prochain.
(Sur la photo : Quelques stagiaires (Bartolome Borton, Kamel Boulemaiz, Kemly Pierre Martin et Edmond Sagna), en compagnie de François Blais, enseignant à l’École hôtelière Fierbourg (2e à partir de la gauche) et de Claude Gauthier, président du conseil d’administration de l’ARQ (à droite). Crédit photo : ARQ)

Pour suivre l’ARQ :
- Sur le Web : restaurateurs.ca
- Sur Facebook : Association des restaurateurs du Québec
- Sur Twitter : @ARQ_resto
- Sur LinkedIn : Ass. restaurateurs ARQ