L’aPero, un bistro au design sur mesure

- Ouverture : mi-octobre 2022
- Nombres de places : 20 places assises
- Propriétaires : Tania Perreault
Tania Perreault, designer d’intérieur, a ouvert mi-octobre, L’aPero, un bistro montréalais qui met de l’avant sa passion du vin et qu’elle utilise également comme salle de montre. En effet, le décor, varié, a été imaginé par la propriétaire et reflète son travail de designer. Elle peut ainsi organiser des rendez-vous professionnels la journée et accueillir des clients au bar dès la fin de l’après-midi.
« J’ai voulu créer un espace accueillant et convivial qui peut recevoir mes deux sortes de clientèles, explique Tania Perreault. Il peut autant servir à des soirées privées, pour des fêtes par exemple, qu’à des soirées corporatives. »
L’aPero propose des vins naturels, d’importation privée, sélectionnés par la conjointe de Tania qui est, elle aussi, passionnée de vin. Ils accompagnent des planches de charcuterie et de fromage à partager, des petits pains chauds, des bols de pop-corn et autres bouchées. L’établissement est une buvette de quartier qui se veut conviviale.
Un design sur mesure
Le design, elle l’a fait elle-même avec son équipe. « Ce projet a été beaucoup d’autoconstruction, mais j’aime ça et la main-d’œuvre est difficile à trouver. Dès que j’avais une idée de concept, je la soumettais à des ateliers, mais j’ai toujours fini par faire ça moi-même. Avec mon équipe, on s’est occupé de la banquette, des tabourets et d’une partie du plafond, par exemple. » Certains objets de décoration proviennent aussi d’artistes locaux montréalais comme les luminaires en feutre, faits à la main, de J. LeFabre ou encore la vaisselle sur-mesure de Marianne L-C.
La propriétaire tient son inspiration de « la nature et de la vie », car elle puise ses idées dans ce qui est « authentique et dans ce qu’elle voit ». Celle qui voulait, petite, dessiner des objets, se spécialise depuis quelques années dans le design d’entreprise et particulièrement dans la restauration. Elle a travaillé sur plusieurs projets à travers le Québec comme la Pizzeria Geppetto Mont Saint-Hilaire, le Mélisse à Montréal et même à l’international, au Nicaragua, lorsqu’elle était co-propriétaire de l’agence Lovasi à Montréal. Depuis peu, elle a créé sa nouvelle agence : Pero Studio, de son nom de famille.
Pour suivre L’aPero :
- sur le web : laperobuvette.com
- sur Instagram : @laperobuvette