Au Québec, si la belle saison est fort courte, elle peut s’avérer très chaude. Quand il fait 25ºC à l’ombre, il n’est pas rare que l’idée d’un bon cornet de crème glacée s’impose à l’esprit ! Les gens d’autrefois n’étaient pas différents de nous (…)
Au Québec, si la belle saison est fort courte, elle peut s’avérer très chaude. Quand il fait 25ºC à l’ombre, il n’est pas rare que l’idée d’un bon cornet de crème glacée s’impose à l’esprit ! Les gens d’autrefois n’étaient pas différents de nous (…)
De la minuscule « Petit Moineau » à la corpulente « Mémé de Beauce », de nombreuses variétés de tomates s’épanouissent aujourd’hui dans nos potagers et sur nos balcons, sans compter la pléthore de variétés proposées par les conserves d’ici et d’ailleurs. Or, la tomate n’est apparue qu’assez (…)
De nos jours, quelle que soit la région, on est assuré de pouvoir déguster des bières locales dans les restaurants, pubs et autres endroits faisant place à la convivialité. Cela nous fait presque oublier que la taverne a longtemps régné sans partage sur nos habitudes de consommation. Et surtout, (…)
Souvent désignés sous le nom de camion de rue, les camions-restaurants ont ceci de particulier qu’ils se déplacent dans l’espace public au lieu d’être fixes comme les restos traditionnels. On les croise surtout en saison estivale, aux abords des parcs et en plein cœur des sites accueillant des (…)
Avant l’arrivée des Européens, il n’y a aucune consommation de produits laitiers au Québec. À l’époque, les Premières Nations n’élèvent pas de mammifères et n’emploient pas leur lait. Ce sont les Français venus s’installer dans la vallée du Saint-Laurent qui apportent le goût du fromage.
Des (…)
Bien des Québécois apprécient le cidre. L’essor actuel de notre cidriculture y contribue pour beaucoup, certains produits d’ici méritant même des prix dans des concours internationaux ! Mais saviez-vous que le cidre a été l’une des plus anciennes boissons alcooliques à être consommées au Québec (…)
Si le fait de fréquenter les restaurants n’a rien d’exceptionnel de nos jours, il n’en a pas toujours été ainsi. Longtemps associé à l’hôtellerie, le service de repas était autrefois proposé aux voyageurs qui louaient une chambre. Ce n’est que dans la première moitié du 19e siècle que les (…)
« Au commencement du printemps, de leur écorce il sort une liqueur sucrée, qu’avec grand soin les habitants recueillent dans chaque contrée. Ce breuvage me sembloit bon, et je le beuvois en rasade ; il ne fallait que du citron pour en faire une limonade », écrit poétiquement le sieur de (…)
Débutons par le seul élément consensuel concernant la tourtière : il s’agit d’un pâté en croûte, à savoir un mets constitué d’une abaisse et d’un couvercle de pâte brisée renfermant une garniture carnée. Ce type de préparation est très ancien : en examinant des manuscrits vieux de plusieurs (…)
La gastronomie québécoise est le résultat d’un métissage d’influences. Or, bien des éléments incontournables de notre table actuelle proviennent des Premières Nations du Québec. Dans le numéro précédent, nous avons amorcé notre exploration en revisitant les nombreuses ressources végétales qui (…)
La gastronomie québécoise est le résultat d’un métissage d’influences. Au modèle français implanté dès le 17e siècle s’ajoutent les apports des cultures britanniques aux 18e et 19e siècles, puis des vagues successives d’arrivants d’origine italienne, grecque, péruvienne ou cambodgienne, et de (…)
Le printemps et la fête de Pâques sont propices à faire une incursion dans le parcours historique du chocolat, vous ne trouvez pas ? Un parcours de quelques siècles, car il y a environ 500 ans que le chocolat fait partie du répertoire alimentaire occidental. Substance traditionnelle des sociétés (…)
dl.spip_documents max-width : 25% ; margin-left : 20px ;
Tous les ans, l’automne venu, des milliers de Québécoises et de Québécois s’affairent à préparer des conserves en vue de l’hiver, prélevant sur les autres saisons de quoi agrémenter la plus froide. Nous sommes nombreux (…)