France : Un code QR pour la réouverture des bars et restaurants

Le gouvernement français étudie la possibilité d’accompagner la réouverture des bars et des restaurants d’un code QR à prendre en photo dans l’application de traçage TousAntiCovid. Cette nouvelle fonctionnalité aura pour but de mieux identifier les éclosions qui pourraient y avoir lieu, a révélé le journal Le Monde ce mardi.
L’application proposera aux utilisateurs de signaler leur présence notamment dans les bars et les restaurants, considérés comme risqués par les autorités, en prenant une photo d’un code QR avec leur téléphone cellulaire.
Chaque endroit sera identifié par un pseudonyme composé de chiffres et de lettres au hasard, avec une heure et une date approximative. Ainsi, si un visiteur d’un lieu spécifique tombe malade et le signale à l’application, toutes les personnes ayant fréquenté le même établissement recevront une alerte les invitant à aller passer un test de dépistage.
Cette technologie permettrait ainsi de minimiser les risques de contagion, et ainsi d’accompagner la réouverture des restaurants et bars. La nouvelle fonctionnalité de l’application fait actuellement l’objet d’un décret en examen devant le Conseil d’État français, qui sera publié d’ici la fin du mois de janvier. Le gouvernement ne prévoit toutefois pas obliger les établissements à se doter d’un code QR.
(Avec média / Photo : Pexels)