brightness_4

En bref...

Les meilleurs artisans du beigne de Montréal s’unissent link
25 mai 2018

À l’occasion de la première édition du jour du Beigne à Montréal, neuf pâtissiers et experts en dessert ont décidé de se réunir pour faire reconnaitre la créativité et le talent culinaire des pâtissiers d’ici, et en faire profiter les Québécois ! Spécialement conçus pour l’occasion, du 1er au 3 juin, les artisans du beigne offriront une création unique à l’image de leur savoir-faire.

« Vous pourrez découvrir parmi neuf destinations participantes, des beignes frais, créatifs et complètement déjantés développés spécialement pour cette célébration hors de l’ordinaire », souligne Rémy Couture, propriétaire de Crémy Pâtisserie, initiateur de la célébration et proclamé le roi des beignes après sa victoire à la célèbre émission « Donut ShowDown » sur la célèbre chaine Food Network. Je suis très enthousiaste et souhaite que cet événement devienne une tradition annuelle. »

Informations : jourdubeigne.com

(D’après Communiqué)

La restauration peut-elle être profitable ? link
22 mai 2018

Quatre professionnels de l’industrie de la restauration se réuniront le 31 mai à l’Astral afin de débattre sur la question.

Sur scène seront réunis Caroline Dumas (Bloomfield), Dany St-Pierre (directeur culinaire de La Tribu), Christine Lamarche (Toqué !, Brasserie T !) et Stéfano Faita (Impasto, Pizzeria Gema, Chez Tousignant). Ils échangeront sur les défis que rencontrent les restaurateurs, comme la pénurie de main d’oeuvre, et discuteront des stratégies à adopter pour générer davantage de profits.

« Produits dérivés, services de traiteurs, commandites, existe-t-il une solution miracle pour assurer la pérennité de la gastronomie au Québec ?  », peut-on lire sur l’invitation à l’événement organisé par le quotidien La Presse.

Pour de plus amples informations : Les rencontres La Presse

Restauration : Le marché français se porte bien link
17 mai 2018

Les Français ont consommés dix milliards de repas à l’extérieur de leur foyer l’année dernière, selon une étude menée par la firme-conseil parisienne GIRA, dont l’expertise est le marketing et la gestion d’un établissement de restauration.

L’économie française est en croissance, - le produit intérieur brut (PIB) est en hausse de 2,3 % selon Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) -, et les consommateurs reprennent confiance. Les Français consomment davantage. La dépense moyenne est en hausse de 0,55 % en 2017, du jamais vu depuis dix ans.

Les restaurateurs profitent de cette tendance. Les indépendants connaissent une croissance de 5,45 %, qui devrait atteindre les deux chiffres d’ici 2019, selon GIRA.

Le service aux tables perd toutefois de plus en plus de parts de marché, tandis que « la vente au comptoir continue sa diversification et sa montée en gamme à des niveaux inespérés », soutient l’étude.

Dans l’Hexagone, près de 90 milliards d’euros ont été dépensés sur l’ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile.

Pour consulter l’étude : La restauration en 2017

Suzanne Greco, CEO de Subway, annonce son départ link
3 mai 2018

Suzanne Greco, CEO (Chief Executive Officer) de Subway, a annoncé qu’elle quitterait ses fonctions à la fin du mois de juin. Trevor Haynes, actuellement en charge du développement des affaires, assurera l’intérim.

(D’après communiqué)

Brasseurs du Nord (Boréale) distributeur exclusif de Beau’s au Québec link
1er mai 2018

Les Brasseurs du Nord (Boréale) ont annoncé ce mardi qu’ils seraient désormais le représentant et distributeur exclusif de Beau’s All Natural au Québec. Beau’s demeure toutefois une brasserie artisanale entièrement indépendante détenue par ses employés.

« Cette entente avec Beau’s All Natural est complémentaire et avantageuse non seulement pour nos deux entreprises mais aussi pour nos clients. Elle nous permet d’optimiser notre infrastructure de livraison de même que notre force de vente et d’élargir notre offre de produits à nos clients », indique, dans un communiqué, Sébastien Paradis, président-directeur général, Les Brasseurs du Nord – bière Boréale.

« Nous partageons avec Boréale de nombreux points en commun, notamment la recherche de l’excellence, la qualité des produits et l’innovation, a quant à lui déclaré Steve Beauchesne, cofondateur de Beau’s All Natural. Parce que la force de vente et le réseau de distribution des Brasseurs du Nord sont appréciés des détaillants et des clients de bars, nous sommes convaincus que cette entente entraînera une demande accrue pour nos produits au Québec tout en favorisant une belle synergie entre nos deux entreprises. »

(D’après communiqué)

Bourses de la Fondation ITHQ : 134 bourses, 146 000 $ link
1er mai 2018

La cérémonie annuelle de remise des bourses de la Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), qui s’est tenue le 26 avril à l’ITHQ, a permis de remettre 134 bourses aux étudiants et aux diplômés, totalisant plus de 146 000 $.

(D’après communiqué)

Lassonde s’empare des jus Old Orchard Brands link
30 avril 2018

« Industries Lassonde inc. a conclu la semaine dernière une entente visant l’acquisition de Old Orchard Brands, LLC, une entreprise familiale de jus et de boissons de fruits basée à Sparta, au Michigan, pour une contrepartie totale en espèces de 146 millions $ US, (...). Une contrepartie additionnelle d’un montant maximum de 10 millions $ US, liée à l’atteinte d’objectifs financiers, pourrait être payée au cours des deux prochaines années. De plus, Lassonde s’est engagée à acquérir l’immeuble comprenant usine et terrain au prix de 4 millions $ US sous réserve de satisfaction de certaines conditions réglementaires ; en cas de non-satisfaction, l’immeuble sera loué en vertu d’un bail à long terme.

(...) "L’ajout de la marque Old Orchard à notre portefeuille nous permettra de consolider notre présence dans les produits de marque nationale aux États-Unis, a déclaré, par voie de communiqué, le président du conseil et chef de la direction de Industries Lassonde inc., Pierre-Paul Lassonde. Cette transaction cadre bien avec notre stratégie visant une croissance soutenue et améliore notre position globale aux États-Unis." »

(D’après communiqué)

François Guay, nouveau DG de l’Hôtel Rive Gauche-Refuge Urbain link
26 avril 2018

« L’Hôtel Rive Gauche-Refuge Urbain par Cogir est fier d’annoncer la venue de François Guay à titre de directeur général. Ayant travaillé dans différents hôtels boutiques et bannières, tels que Le Fairmont Château Laurier Hôtel, Le Crystal, Holiday Inn Express & Suites, ce passionné d’hospitalité évolue dans l’industrie hôtelière depuis 1998 où il a rapidement gravi les échelons.

Motivé par l’atteinte des objectifs et le service clientèle, il est reconnu pour son leadership, son travail d’équipe ainsi que pour sa facilité à rassembler ses troupes. En 2017, il a conduit le William Gray au classement des meilleurs établissements hôteliers à ouvrir en 2016 dans la "Hot list"’ du prestigieux Conde Nast magazine. »

(D’après communiqué)

Cosmos acquiert Banquets Baillargeon link
26 avril 2018

« Après plus de 23 ans d’existence, le Cosmos est toujours à l’avant-garde et poursuit son développement. Les propriétaires Louis McNeil, Jacques Talbot et Jean-Pierre Gagnon viennent d’acquérir Banquets Baillargeon, une entreprise familiale de Saint-Anselme. Cette transaction représentera des investissements de plus de 2 millions $ une fois que les travaux seront terminés. Les 44 ans d’expertise de l’entreprise permettent du même coup au Cosmos d’avoir les moyens de leurs ambitions et de proposer dès le 1er mai un service traiteur en ligne. »

(D’après communiqué)

Décès de Stéphanie Bois-Houde, critique gastronomique du journal Le Soleil link
23 avril 2018

« L’œil bleu et vif, la bouclette insolente, notre collègue et amie Stéphanie Bois-Houde n’est plus. La critique gastronomique du Soleil a été emportée par une longue maladie le 20 avril, à seulement 47 ans. »

La rédaction du journal Le Soleil a annoncé ce lundi matin le décès de sa collaboratrice. Celle-ci avait, durant 16 ans, visité, goûté et critiqué « les petites et grandes tables de la capitale ».

Découvrez l’hommage de ses collègues du Soleil.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #19
6.33 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
-1.38 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici