Le retour d’un menu à la cafétéria à La Tuque

Mathieu Fortin, propriétaire du restaurant de style smokehouse La Ptite Côte Barbecue à La Tuque (Mauricie), permet à l’école secondaire Champagnat d’avoir à nouveau un menu de cafétéria.
Le menu proposé se retrouve dans une formule traiteur avec un p’tit club, un wrap de porc effiloché ou encore un poké bowl au saumon fumé. « Pour l’instant c’est un menu froid pour voir comment ça va aller, commente Mathieu Fortin à L’Echo. Je pars dans le néant pour l’instant comme je ne sais pas combien de jeunes et combien de professeurs vont manger à l’école. J’imagine que ça va me prendre 3 à 4 semaines de rodage. »
La direction a perdu son service avec la pandémie, puis a essayé, en vain, deux compagnies externes qui demandaient de commander une semaine à l’avance. « Pour commencer aussi, les menus seront disponibles du mercredi au vendredi. Je projette rester à l’école à long terme si ça fonctionne » , poursuit Mathieu Fortin.
Une entreprise en expansion
Sa passion a commencé il y a quelques années, lorsqu’il a reçu un fumoir en cadeau. « Je ne faisais pas de bouffe plus qu’il faut, reconnaît l’entrepreneur. Tranquillement, j’ai développé mes propres recettes avec mes propres mélanges d’épices. »
Il a ouvert en mai 2021 la bâtisse qui lui sert de restaurant à l’entrée sud de la ville. « Avant d’être ici, je fumais ma viande chez moi et je vendais mes produits à mes collègues chez WestRock [une entreprise américaine d’emballage en carton ondulé]. C’est en novembre 2020 que j’ai quitté l’usine pour me concentrer entièrement à mon entreprise », sourit Mathieu Fortin.
Il a commencé par être le seul employé de son restaurant, en plus de recevoir l’aide de sa conjointe et de son père. Il a engagé une première personne en mars dernier, il en a quatre présentement et prévoit en avoir dix cet été grâce au bouche-à-oreille. De plus en plus, les clients aussi font le déplacement depuis Montréal ou encore Mont-Tremblant et certains internationaux aussi sont de passage comme des Suisses et des Allemands. En plus de son point de vente à La Tuque, Mathieu Fortin a développé l’an dernier un partenariat avec son fournisseur de pain, Le Panetier à Trois-Rivières.
Pour lire l’article en entier : Le retour des repas à la cafeteria de Champagnat