Budget restauration : Le Québec en queue du peloton canadien

Dans l’édition du mois de mai de son Bulletin ARQ Info Stats, l’Association des restaurateurs du Québec constate, en se basant sur des chiffres transmis par Statistique Canada, que « les Québécois continuent de limiter leur budget consacré aux sorties dans les restaurants ». « Le Québec se situe même en queue de peloton des provinces canadiennes, tout juste devant l’Île-du-Prince-Édouard », regrette l’association.
En 2015, les Québécois ont consacré « seulement 1 863 $ de leur budget pour des aliments achetés au restaurant », une somme semblable à celle dépensée l’année précédente (1 868 $). En Ontario, ce montant annuel s’élève à 2 817 $ (+21,2 % par rapport à 2014) tandis que la moyenne canadienne « se situe à 2 502 $ par année » (en hausse de 12,2 %).
« Les Québécois, au final, préparent davantage leurs repas à la maison et achètent les aliments dont ils ont besoin à l’épicerie, précise l’ARQ dans un communiqué. Leurs dépenses dans les magasins d’alimentation se chiffrent à 6 292 $ pour l’année 2015, au-dessus des moyennes ontarienne (5 658 $) et même canadienne (6 126 $). »

Pour suivre l’ARQ :
- Sur le Web : restaurateurs.ca
- Sur Facebook : Association des restaurateurs du Québec
- Sur Twitter : @ARQ_resto
- Sur LinkedIn : Ass. restaurateurs ARQ