LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Vous pouvez inciter les consommateurs à acheter des produits plus prestigieux simplement en diffusant dans votre restaurant LE STYLE DE MUSIQUE APPROPRIÉE

CHOISISSEZ LE STYLE DE MUSIQUE APPROPRIÉE
Selon un article publié par le professeur et chercheur Nicolas Gueguen [1] dans la revue Cerveau & Psycho (septembre-octobre, 2005), vous pouvez inciter les consommateurs à acheter des produits plus prestigieux simplement en diffusant dans votre établissement le style de musique appropriée.
L’EXPÉRIENCE MENÉE PAR LES CHERCHEURS ARENI ET KIM
Dans cet article, le professeur Gueguen cite une étude, grâce à laquelle les psychologues Charles Areni (Université James Cook en Australie), et David Kim (Université technologique du Texas) ont constaté que les montants dépensés pour des achats de vins étaient multipliés par 2.5, lorsque l’établissement (une boutique spécialisée dans la vente de vins) dans lequel ils ont réalisé l’étude diffusait de la musique classique.
Les clients n’ont pas acheté un plus grand nombre de bouteilles, par contre ils ont opté pour des vins plus prestigieux.
LES CONSOMMATEURS SONT INFLUENCÉS PAR LES STYLES DE MUSIQUE
Selon les chercheurs Areni et Kim, la musique du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart (diffusé lors de cette expérience) aurait suscité une réceptivité à des stimulations concernant le raffinement, le luxe et le prestige, guidant ainsi le consommateur, par l’oreille, jusqu’aux rayons les plus coûteux.
MOTS DE LA FIN
Êtes-vous certain d’avoir choisi pour votre établissement le style musical approprié ?
LIRE ÉGALEMENT :
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Nicolas Gueguen est enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Bretagne-Sud, et dirige le groupe de recherches en sciences de l’information et de la cognition, à Vannes.