LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Vocabulaire de la brasserie

VOCABULAIRE DE LA BRASSERIE PAR (L’OQLF)
L’industrie de la bière a la part belle chez les Québécoises et les Québécois. En plus de fournir de l’emploi dans le secteur du commerce de détail, dans les bars et dans les différents lieux de production de la province, elle génère des revenus substantiels. Nous n’avons qu’à songer à la croissance exponentielle des microbrasseries, qui s’installent un peu partout dans la province et qui offrent des produits de qualité, ou à la place prépondérante que prennent les grands brasseurs sur les tablettes des épiceries et des dépanneurs.
La présence d’une terminologie française spécialisée au sein de cette industrie s’avère essentielle afin de garantir une bonne compréhension entre le milieu brassicole et la population et de combler les besoins terminologiques propres à ce secteur d’activité. C’est pourquoi, en collaboration avec l’Association des microbrasseries du Québec et l’Association des brasseurs du Québec, l’Office québécois de la langue française (OQLF) nous propose un vocabulaire de la brasserie de plus de 150 concepts (présentés en ordre alphabétique) portant sur les ingrédients essentiels à la fabrication de la bière, sur le matériel et les étapes de fabrication et, finalement, sur les types de bières.
Qu’est-ce qui distingue les principales variétés de houblon ? Quelle est la différence entre le malt noir et le malt chocolat ? Vous trouverez les réponses à ces questions et bien plus en parcourant le Vocabulaire de la brasserie !
⬅️ Vocabulaire de la brasserie
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA