Vie privée : Enquête sur une application mobile de Tim Hortons
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et trois de ses homologues provinciaux ont annoncé ce lundi qu’ils lançaient une enquête sur une application mobile de commande de Tim Hortons. « Cette enquête fait suite à des reportages dans les médias qui ont soulevé des préoccupations relativement à la manière dont cette appli pourrait recueillir et utiliser les données sur les déplacements des personnes alors qu’elles vaquent à leurs occupations quotidiennes », précise un communiqué du Commissariat.
L’enquête conjointe sera menée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) ; la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI) ; le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique (OIPC C.-B.) [en anglais seulement] ; le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta (OIPC AB).
« Le CPVP vérifiera si Tim Hortons respecte la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Canada. Plus précisément, le CPVP examinera si, d’une part, l’organisation obtient un consentement valable des utilisateurs de l’appli pour recueillir et utiliser leurs données de géolocalisation à des fins qui pourraient inclure l’amassement et l’utilisation de profils d’usagers détaillés, et si, d’autre part, la collecte et l’utilisation des données sont appropriées dans les circonstances. »
(Sur base de communiqué)