SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
Univers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

UNIVERS DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION [1]
La compétence du ministère liée à ce cours :
Faire en sorte que (la fonction de travail) soit connue avec précision.
Analyser les fonctions de travail signifie les identifier, les définir, les étudier en détail, les retourner dans tous les sens, les observer en pratique, les décomposer, les déconstruire, et, etc. afin d’en saisir toutes les facettes.
DESCRIPTIF DU COURS
Descriptif du cours tel que présenté dans le plan-cadre du programme gestion d’un établissement de restauration dispensé par Mérici Collégial Privé :
Ce cours vise à faire prendre connaissance aux étudiant(e)s de la grande industrie touristique dans laquelle ils vont évoluer. Dans un premier temps, l’étudiant(e) prendra connaissance que l’industrie touristique est chapeautée par les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux et que les grands acteurs de cette économie élaborent des modèles d’affaires. L’étudiant prendra conscience que la grande industrie touristique est aujourd’hui un univers autant virtuel que physique et qu’il se doit d’y adhérer rapidement en exerçant une veille stratégique sur le web. Dans un deuxième temps, l’étudiant(e) explorera son propre rôle au sein de cette grande industrie. L’étudiant(e) analysera les entreprises les emplois et les fournisseurs afin de déterminer son champ d’intérêt et sa capacité personnelle à évoluer dans cet environnement.
ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCES ET CRITÈRES DE PERFORMANCE
LES CONCEPTS / SUJETS / THÈMES ÉTUDIÉS DURANT CE COURS
Les savoirs préalables associés aux programmes THR
Les savoirs préalables associés aux programmes GER
Les savoirs spécifiques associés au cours l’univers du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration
LE PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
L’étudiant aura tout au long de la session à élaborer et à mettre à jour un portfolio (ou portefeuille de compétences) grâce auquel et dans lequel ses acquis de formation et d’expériences personnelles réalisés dans le cadre du cours seront démontrés.
Le portfolio (ou portefeuille de compétences) sera divisé en 2 parties distinctes, mais complémentaires.
La première partie (pour 50 % de la note sur 100) contiendra une série d’évaluations qui seront présentées à l’étudiant(e) tout au long de la session.
ÉVALUATION FINALE (EF)
La deuxième partie (pour 50 % de la note sur 100) est également divisée en 2 parties c’est-à-dire un examen synthèse (pour 25 %) ainsi qu’un travail pratique (pour 25 %).
L’examen synthèse dans le cadre de l’évaluation finale :
- Analyser les fonctions de travail signifie les identifier, les définir, les étudier en détail, les retourner dans tous les sens, les observer en pratique, les décomposer, les déconstruire, et, etc. afin d’en saisir toutes les facettes.
Le travail pratique dans le cadre de l’évaluation finale :
- L’étudiant(e) aura à réaliser une entrevue avec une personne qui exerce une fonction de « gestion et direction » ou une fonction de « supervision » dans une entreprise de restauration alimentaire et à préparer par la suite un compte rendu d’entrevue.
LES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
LES ÉVALUATIONS
LE PROJET D’ÉDUCATION ENTREPRENEURIAL AU COLLÈGE
- Habileté 1 — Rechercher l’information
- Habileté 2 — Traiter l’information
- Habileté 3 — Présenter l’information
- Habileté 4 — Travailler en réseau
- Habileté 5 — Exploiter les TIC de manière efficace et responsable
La page Facebook du cours : Univers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration
MÉDIAGRAPHIE SPÉCIFIQUE
Latour C. (20 avril 2012). Manuel de gestion/réflexion du parfait restaurateur... pour mettre un peu d’ordre dans nos connaissances. Dans WikiHRI. Repéré le 26 juin 2018 à https://www.hrimag.com/Manuel-de-gestion-reflexion-du-parfait-restaurateur
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Les exigences de ce cours en termes d’investissement en temps sont : 1 heure(s) d’enseignement théorique, 2 heure(s) d’enseignement pratique et 2 heure(s) de travail personnel.