HORIZON 2025 : les tendances HRI qui vont faire l’année

Après un webinaire organisé en début de semaine en guise de mise en bouche, l’équipe d’HRImag est fière de vous présenter les Tendances 2025 de l’industrie des HRI dans notre dernier HRImag + en partenariat avec Maître’ D.
Hôtels : la tarification dynamique comme levier
Pour Marie-Claire Louillet, professeure en gestion des revenus à l’ITHQ , proposer aux clients des services supplémentaires pendant la réservation ou sur place à l’arrivée des clients à la manière d’une réservation d’un vol d’avion devient la norme. « Pour la vue, la possibilité d’arriver plus tôt ou quitter plus tard, d’assurer un nettoyage haut de gamme par rapport au standard, de proposer différents types de texture de draps, etc, il existe pleins de possiblités pour bonifier le séjour des clients », assure l’experte.
Par ailleurs, afin d’accueillir des nouveaux segments de clientèle, rendre l’établissement accessible en journée est un moyen de diversifier son offre. « Attirer une clientèle plus locale avec la possibilité d’utiliser des espaces pour travailler, d’offrir une après-midi dans un resort pour profiter de la piscine par exemple, avec une tarification spécifique, est tout a fait envisageable », analyse-t-elle.
Derrière ces « nouveaux » services, l’idée est de répondre aux besoins de la clientèle et de « vendre un service au bon moment ». Des intermédiaires spécialisés dans le marketing peuvent être envisagés, note Marie-Claire Louillet.
Enfin, l’appropriation de l’intelligence artificielle (IA) passera par la mise en place de politiques claires dans les établissements pour créer des expériences touristiques personnalisées encore plus efficaces. « Lorsqu’une réservation de groupe est demandée, l’IA peut aider à superviser le travail qui implique souvent différents départements au sein de l’établissement ».
Restaurants : la standardisation ne passe plus seulement par les recettes
De la commande des marchandises jusqu’à la gestion de la musique dans le restaurant, standardiser doit se faire « de A à Z » selon Laurent Godbout, chef propriétaire. Tous les secteurs doivent être évalués et l’implication de tout le personnel à cet égard s’avère très importante.
Pour le chef, l’offre buffet revient en force. Mais pas celui que l’on avait l’habitude de voir avant la pandémie. « Ce sont avant tout des expériences visuelles et gustatives pour les clients que l’on doit mettre en avant ». L’augmentation de la qualité et l’unicité de son établissement passe par là.
Institutions : faire plus avec moins
« Aller chercher l’équilibre budgétaire ». C’est le défi de base pour chaque service alimentaire aujourd’hui, souligne Line Lapalme, gestionnaire chez Mayrand Plus. « Il va falloir diminuer ses coûts, mais en apportant plus aux patients, aux aînés, aux écoliers », explique-t-elle, avec comme objectifs l’environnement et la santé des personnes.
Dans le secteur, les échanges d’information et les réseaux d’acteurs sont privilégiés pour mettre en place des bonnes pratiques liées à la végétalisation de l’offre alimentaire et l’approvisionnement en produits locaux poussé par la Stratégie nationale d’achats de produits québécois (SNAAQ). « Beaucoup d’initiatives existent et l’implication des gestionnaires est très forte avec une réelle volonté d’avancer sur la question », note Line Lapalme.
Pour l’experte, ce qui se dégage est l’achat de légumes locaux pré-coupés : pommes de terre, navets, oignons, carottes, etc. Avec un travail plus important que cela implique, les équipes en cuisine sont d’autant plus valorisées.
La technologie arrive aussi dans les institutions avec la personnalisation des menus ou encore la flexibilité dans les heures d’ouverture des cafétérias qui vont améliorer l’offre alimentaire au fur et à mesure.
Pour accèder aux Tendances HRI 2025 en intégralité, c’est par ici.
Pour revoir le webinaire au complet, c’est par ici.