Still Good et AvecPlaisirs lancent la gastronomie circulaire au Québec

Un nouveau concept de gastronomie voit le jour au Québec. Spécifiquement conçu pour les événements corporatifs, le projet de Jonathan Rodrigue, président-directeur général de Still Good, se concrétise grâce à David Carrier, président-fondateur d’AvecPlaisirs Chefs Traiteurs. L’objectif est d’intégrer des aliments issus de l’économie circulaire dans une offre traiteur.
Fondée à Montréal en 2019, Still Good est une entreprise pionnière de l’éco-valorisation au pays. Elle offre aux entreprises des services de collecte de résidus alimentaires, de transformation, de recherche et développement et de distribution. Acteur de la restauration corporative et événementielle au Québec, AvecPlaisirs s’engage pour réduire son empreinte environnementale.
« Ce partenariat montre qu’il est possible d’allier innovation culinaire, développement durable et approvisionnement local pour redéfinir les standards de l’événementiel et amener le concept de l’économie circulaire encore plus loin. Chaque geste compte ! », assure Jonathan Rodrigue.
Lors de l’événement de présentation, qui s’est tenu la semaine dernière, StillGood a mis sur la table ses poudres alimentaires obtenues à partir des résidus du lait d’avoine, de l’huile de canola, de la bière, du café, du soya, du jus de bleuet…
« L’offre répond aux demandes répétées des entreprises qui souhaitent faire des choix responsables et s’inscrit dans une démarche globale de développement durable amorcée chez nous il y a plusieurs années », souligne David Carrier, président-fondateur d’AvecPlaisirs Chefs Traiteurs.
Une cuisine audacieuse
Pour André Robin, Chef cuisine, AvecPlaisirs, le plus gros défi de cuisiner avec ces farines issues de la valorisation, est qu’il faut « modifier les recettes habituelles pour compenser la densité plus élevée de la farine, ce qui peut affecter l’élasticité de la pâte. C’est un peu comme travailler avec de la farine sans gluten. »
Il est donc possible d’intégrer des aliments revalorisés dans des plats gourmands. « Dans tous les plats que vous allez déguster, il y a au moins un ingrédient issu de l’économie circulaire », annonce Jonathan Rodrigue avant de commencer la dégustation pour l’occasion.
Gaufres sucrées salées, mini salades d’endives, mini burgers, arancinis à la courgette, blinis au saumon, tiramisu... « Pour créer notre menu, il aura fallu une vingtaine d’heures de travail, incluant la création, les essais, les dégustations, et plusieurs ajustements avant d’arriver à un produit dont nous sommes vraiment fiers. », confie André Robin.
Still Good et AvecPlaisirs veulent aller encore plus loin pour favoriser une plus grande souveraineté alimentaire en donnant une seconde vie aux aliments. Une belle initiative qui ouvre la voie pour l’avenir des services alimentaires.