LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Selon Bill Gates... Il y a 3 questions clés auxquelles on doit absolument répondre avant de développer un nouveau produit

LES 3 QUESTIONS AUXQUELS IL FAUT ABSOLUMENT RÉPONDRE
Il faut absolument répondre, avant d’investir du temps et de l’argent dans le développement d’un nouveau produit (une nouvelle proposition de valeur), aux 3 questions suivantes [1] :
- Le consommateur veut-il ce produit ?
- Pouvons-nous le faire (le produire ou le faire produire) de façon efficace et efficiente ?
- Le produit sera-t-il rentable ?
Je vous rappelle que selon Philip Kotler, le cycle de vie typique d’un produit comprend généralement 5 phases distinctes, la première de ces phases étant la phase de création et de développement du produit, la deuxième phase étant la phase de lancement du produit (du plat).
Le but en répondant d’abord à ces 3 questions clés est évidemment d’éviter d’investir du temps et de l’argent pour développer et lancer un produit qui, compte tenu de son faible attrait pour le consommateur ou de sa faible rentabilité pour l’entreprise, ne mérite pas d’exister.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Gates, Bill et Hemingway, Collins (1999, p. 230). Bill Gates — le travail à la vitesse de la pensée. Une vision pour le troisième millénaire. Paris : Éditions Robert Laffont.