Pourquoi faut-il redorer l’image de la main-d’œuvre en tourisme et en quoi est-ce important ? Tout simplement parce que notre industrie contribue beaucoup à notre société, et pas seulement du point de vue économique. Elle est : le reflet de notre (…)
Pourquoi faut-il redorer l’image de la main-d’œuvre en tourisme et en quoi est-ce important ? Tout simplement parce que notre industrie contribue beaucoup à notre société, et pas seulement du point de vue économique. Elle est : le reflet de notre (…)
LA RARETÉ DE MAIN-D’OEUVRE POSE DE PLUS EN PLUS DE DÉFIS QUAND ON VEUT ASSURER L’EXPÉRIENCE CLIENT ET LE MAINTIEN DES PLUS HAUTS STANDARDS DE SERVICE. COMMENT LA RECHERCHE APPLIQUÉE PEUT-ELLE AIDER LES ENTREPRISES À TIRER LEUR ÉPINGLE DU JEU ET À SÉDUIRE CLIENTÈLE ET PERSONNEL ?
Actuellement, (…)
FAITES-VOUS PARTIE DES ENTREPRISES QUI ONT ÉPROUVÉ DES DIFFICULTÉS À POURVOIR TOUS LEURS POSTES CET ÉTÉ ? SI VOTRE RÉPONSE EST AFFIRMATIVE, L’ÉQUIPE DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DES RESSOURCES HUMAINES EN TOURISME (CQRHT) A UNE SOLUTION EN TROIS ÉTAPES À VOUS PROPOSER. LA CONDITION DU SUCCÈS : Y (…)
Dans l’industrie touristique, la fin du printemps marque un moment crucial en matière de recrutement de personnel, d’accueil, d’intégration et aussi d’entraînement à la tâche. Il n’y a là rien de bien étonnant, puisque la haute saison est à nos portes. Mais qu’est-ce qu’un bon entraînement à la (…)
Quoi qu’on en pense, le party de Noël est encore bien présent dans nos traditions du temps des Fêtes. L’activité représente non seulement une occasion pour l’employeur de remercier son personnel pour le travail accompli durant l’année, mais aussi un moment privilégié pour reconnaître sa (…)
« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan financier d’une entreprise : sa réputation et ses employés. » — Henry Ford
Afin de gagner et de conserver des parts de marché, les entreprises surveillent étroitement leur réputation. Dans un contexte de rareté de (…)
Cette demande de congé peut paraître plutôt anodine. Pourtant, que vous autorisiez ou non l’absence, bien d’autres facteurs influenceront la satisfaction du travailleur.
Les recherches ont démontré que la qualité de la relation supérieur-employé est fortement liée à l’engagement et (…)
En restauration, 80 % des travailleurs prévoient de continuer de travailler dans leur domaine durant les trois prochaines années, mais seulement 46 % d’entre eux pensent rester chez leur employeur actuel. C’est ce que révèle l’Enquête auprès des travailleurs de la restauration, réalisée (…)
RETOUR SUR LA PREMIÈRE ENQUÊTE RÉALISÉE AUPRÈS DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DE LA RESTAURATION AU QUÉBEC
À l’automne 2016, l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) et le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) ont réalisé une vaste enquête afin de mieux (…)
QUE SAIT-ON VRAIMENT DU RÔLE DES PRÉPOSÉES À L’ENTRETIEN MÉNAGER DE NOS ÉTABLISSEMENTS HÔTELIERS ? ON PENSE SOUVENT QUE LEUR TRAVAIL SE LIMITE À FAIRE LES LITS, RAMASSER LA POUSSIÈRE ET ENLEVER LA SALETÉ.
La norme professionnelle utilisée par les programmes de Reconnaissance des compétences (…)
SYLVIE VIENT TOUT JUSTE D’ÊTRE PROMUE AU POSTE DE GÉRANTE. MÊME SI ELLE EST LA PLUS JEUNE SERVEUSE, ELLE PRÉSENTE LA MEILLEURE FACTURE MOYENNE DE TOUS, ET CE, DEPUIS DES MOIS. EN LUI ANNONÇANT SA PROMOTION, SON PATRON LUI A DIT QU’IL COMPTAIT SUR ELLE POUR « FAIRE UNE RÉELLE DIFFÉRENCE » (…)
SYLVIE VIENT TOUT JUSTE D’ÊTRE PROMUE AU POSTE DE GÉRANTE. MÊME SI ELLE EST LA PLUS JEUNE SERVEUSE, ELLE PRÉSENTE LA MEILLEURE FACTURE MOYENNE DE TOUS, ET CE, DEPUIS DES MOIS. EN LUI ANNONÇANT SA PROMOTION, SON PATRON LUI A DIT QU’IL COMPTAIT SUR ELLE POUR « FAIRE UNE RÉELLE DIFFÉRENCE » DANS LE (…)
LE MUR EST DEVANT NOUS, MAIS NOUS N’EN SOMMES PAS ENCORE CONSCIENTS. LES ENTREPRENEURS NE PRENNENT PAS LA PLEINE MESURE DE CE QUI LES ATTEND. PLUSIEURS PENSENT QU’IL Y AURA TOUJOURS DE LA MAIN-D’ŒUVRE DISPONIBLE, MAIS CE N’EST PAS GAGNÉ.
Ce signal d’alarme, c’est celui que lance Isabelle (…)