LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Phase 4 — Réalisez, dans le but de prendre une décision éclairée quant à l’avenir de votre nouveau centre de profit, les études de désirabilité, de faisabilité et de rentabilité

Dans le but de contribuer concrètement et rapidement à l’amélioration du modèle économique de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.
Contexte de réalisation
En considérant le monde volatil, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons actuellement, en faisant preuve de savoir être, avec l’esprit lean start-up et la design attitude, en vous servant de vos connaissances, de vos compétences, de vos expériences, de votre créativité et du réseau de contacts professionnels que vous avez établis et entretenus depuis plusieurs mois (enseignants, coach, fournisseurs, mentor, et, etc.). [1] [2]
LE TRAVAIL QUE VOUS DEVEZ RÉALISER
- Réalisez, dans le but de prendre une décision éclairée quant à l’avenir de votre nouveau centre de profit ou de votre nouvelle entreprise de restauration alimentaire les études : de désirabilité, de faisabilité et de rentabilité.
LES ÉTUDES DE DÉSIRABILITÉ, DE FAISABILITÉ ET DE RENTABILITÉ
La dernière étape de votre projet consiste à valider et à évaluer la désirabilité, la faisabilité et la rentabilité potentielles de votre projet d’affaires, grâce à la réalisation de 3 études.
Ces 3 études sont :
- L’étude de faisabilité (c’est à cette étape que vous devez vous assurer que vous disposez des compétences et ressources nécessaires et que votre projet est conforme aux lois et règlements en vigueur dans l’espace physique ou virtuel où vous avez l’intention de faire des affaires).
- L’étude de rentabilité (c’est à cette étape que vous devez évaluer la viabilité économique de votre projet). [3]
Ces 3 études doivent être réalisées avant d’entreprendre la rédaction d’un plan d’affaires. En fait, une fois ces 3 études achevées la rédaction d’un plan d’affaires devient souvent une simple formalité.
UNE QUESTION TRÈS IMPORTANTE AVANT DE PASSER À L’ÉTAPE DU PLAN D’AFFAIRES
Il y a une question très importante à laquelle vous devrez accorder une très grande attention avant d’entreprendre, s’il y a lieu, la rédaction d’un plan d’affaires : avez-vous intérêt à déployer votre nouveau modèle économique au sein de l’entreprise existante pour laquelle vous travaillez ou devez-vous enchâsser le nouveau modèle économique que vous êtes en train de développer dans une nouvelle entreprise indépendante ?
« Les start-up internes peuvent croître au point de devenir des domaines d’activités à part entière, voire de nouvelles divisions. » — Eric Ries (2018, p. 66)
PHASE 4 : GRILLE D’ÉVALUATION PROTOTYPE
LIVRABLE
Le résultat de votre travail doit être présenté dans « un document-numérique » qui tout en démontrant vos compétences et votre créativité respectera les critères de bonne présentation.
Vous ne devez surtout pas oublier que « le document-numérique » dans lesquels vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication marketing qui sert également à mettre en valeur votre image de marque personnelle et votre professionnalisme.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] « Les start-up internes peuvent croître au point de devenir des domaines d’activités à part entière, voire de nouvelles divisions. » — Eric Ries (2018, p. 66)
[2] « Il est démontré que les entrepreneurs accompagnés ont très sensiblement plus de chance de réussite que les autres. » — Jouison et Verstraete (2008)
[3] « La définition de “viable” est simple : il doit entrer plus d’argent qu’il en sort. Ou, à tout le moins, il doit entrer autant d’argent qu’il en sort. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 28)