LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
MAP : La raison d’être de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez

- Raison d’être et performance des entreprises - Jacques-Emmanuel Saulnier et Karen Lellouche Tordjman
La raison d’être est exactement ce que son nom indique. C’est la raison pour laquelle une personne, une organisation ou une entreprise existe.
« Un entrepreneur doit se demander quel problème il veut résoudre, quel besoin il veut combler. S’il trouve la réponse, il lance un nouveau produit ou une nouvelle façon de faire qui le conduit au succès. » — François Lambert (2017, p. 181-182)
EXERCICES PRATIQUES (EP)
La troisième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à identifier, à présenter, à évaluer la raison d’être de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez. La raison d’être de votre entreprise est en fait un fondement de base qui mérite une attention et une analyse exclusive.
ÉVALUATION FORMATIVE ET/OU SOMMATIVE (EFS)
Après avoir complété ce module de travaux personnels (MTP), l’aspirant gestionnaire doit pouvoir :
1 — Établir clairement si les dirigeants de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille ont identifié (et formulé) de façon précise la raison d’être de leur entreprise.
2 — Établir clairement si les dirigeants de l’entreprise de restauration pour laquelle il travaille ont communiqué cette raison d’être à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
3 — Établir clairement si les dirigeants de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille utilisent la raison d’être de l’entreprise pour attirer les futurs collaborateurs de l’entreprise.
4 — Établir clairement si les dirigeants de l’entreprise de restauration pour laquelle il travaille considèrent la raison d’être personnelle des futurs collaborateurs de l’entreprise comme un critère important d’embauche.
5 — Évaluer (si elle existe) avec un esprit critique la raison d’être déclaré de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille.
6 — Évaluer avec un esprit critique la raison d’être de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille (la question est ici de savoir si l’entreprise à véritablement une raison d’être).
7 — Formuler (s’il y a lieu) la raison d’être non formulé de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille.
8 — Comprendre l’importance de choisir comme lieu de travail une entreprise de restauration alimentaire qui possède une raison d’être qui est alignée avec sa raison d’être personnel.
⬅️ Modules de travaux personnels dirigés (MTP) — Projet intégrateur phase 1 et 2
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.