brightness_4
 

Les services alimentaires de l’UQAM lancent le programme Défi Vitalité

 
16 mars 2007

Les Services alimentaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont lancé mercredi dernier le programme nutritionnel « Défi Vitalité », qui vise à promouvoir des comportements susceptibles d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la communauté universitaire. Le programme, basé sur le Guide alimentaire canadien, sera mis en place dans les restaurants Menu Plaisirs de l’UQAM ainsi que dans les distributeurs automatiques Distribuqam. Il est l’aboutissement d’un cheminement de recherche et de développement ayant duré 18 mois qui a été fait par le secteur des Services alimentaires de l’UQAM, qui a été épaulé par des nutritionnistes du Collège Montmorency.

Parmi les actions et mesures annoncées lors du lancement, on trouve notamment un approvisionnement en aliments plus sains des aires de restauration et des distributeurs automatiques. Par exemple, les services alimentaires de l’UQAM offrent maintenant entre autres des breuvages froids biologiques, des desserts plus santé tels que des coupes de yogourt aux petits fruits et granola, des coupes de bavarois de soya de SoYummi et des yogourts Cardio de Yoplait, en plus d’avoir remplacé les pâtes à muffins par des pâtes à muffins sans gras trans. De plus, afin que les usagers puissent repérer rapidement les aliments qui sont les meilleurs pour leur santé, les choix de consommation seront identifiés selon un code de couleur : « Désir santé », « Alternatif » ou « Occasionnel ».



Un programme utilisant un code de couleurs similaire avait vu le jour en 2005 dans 50 écoles secondaires en Ontario et il s’était avéré que les usagers avaient changé leurs habitudes de consommation en adoptant des aliments plus santé. Connu sous le nom de « L’Xcellence ça se nourrit », ce programme avait été mis sur pied conjointement par le département de santé publique d’Ottawa et la compagnie Vendex Vending Services.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le programme « Défi Vitalité » s’inscrit dans le contexte des efforts de l’Université pour la qualité de vie de sa communauté, conformément à sa politique institutionnelle sur l’environnement.

De gauche à droite, on peut voir Sylvain Thibault, directeur des Services alimentaires, Monique Goyette, vice-rectrice aux Affaires administratives et financières, Louis Marcoux, technicien en administration des Services alimentaires, Ginette Legault, vice-rectrice aux Ressources humaines, Anik Giroux, chef de production des Services alimentaires, et André Robitaille, directeur des Services des entreprises auxiliaires.
Photo : Nathalie St-Pierre

De gauche à droite, on peut voir Sylvain Thibault, directeur des Services alimentaires, Monique Goyette, vice-rectrice aux Affaires administratives et financières, Louis Marcoux, technicien en administration des Services alimentaires, Ginette Legault, vice-rectrice aux Ressources humaines, Anik Giroux, chef de production des Services alimentaires et André Robitaille, directeur des Services des entreprises auxiliaires.

Photo : Nathalie St-Pierre

Mots-clés: 06 Montréal
Nutrition
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #19
6.33 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
-1.38 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici