Wi-Fi, bureaux, locaux d’entraînement… Les hôtels ont certainement une base de services pour la clientèle d’affaires. Mais alors que les déplacements par affaires reprennent du service après la crise sanitaire, les exigences des voyageurs (…)
Wi-Fi, bureaux, locaux d’entraînement… Les hôtels ont certainement une base de services pour la clientèle d’affaires. Mais alors que les déplacements par affaires reprennent du service après la crise sanitaire, les exigences des voyageurs (…)
Réduction des heures d’ouverture, fermeture plusieurs jours par semaine ou saisonnière, vacances plus fréquentes : les horaires de travail sont devenus un casse-tête pour de nombreux gestionnaires en hôtellerie ou restauration, et un moyen d’innover pour d’autres, avec le bien-être, (…)
La pandémie aura fait exploser une tendance qui se dessinait lentement mais sûrement : se sentir comme chez soi… sans y être. En hôtellerie, l’offre de chambres conçues pour un long séjour est en pleine croissance, et certains établissements ont même choisi de louer ou de vendre une partie de (…)
On ne devient pas un important groupe hôtelier du jour au lendemain. Il peut s’écouler plusieurs décennies entre l’ouverture d’un premier hôtel et la reconnaissance en tant que solide groupe hôtelier. Il n’est pas toujours facile d’agrandir son parc d’établissements, mais cela offre des (…)
Les ventes du secteur commercial de la restauration québécoise ont globalement rattrapé le retard causé par la pandémie et la fermeture temporaire des établissements commerciaux durant de longs mois en 2020 et 2021. C’est plus précisément le segment des restaurants à service restreint qui a (…)
En hôtellerie comme en restauration, la même question est sur toutes les lèvres depuis deux ans : comment attirer et garder sa main-d’œuvre sans y perdre sa chemise ou les nerfs ? Les HRI font face à un contexte inédit qui incite les employeurs à jouer de générosité, de créativité, d’écoute... (…)
Tandis que les menus et la façon de les servir évoluent au fil du temps, les gestionnaires des services alimentaires institutionnels sont à l’écoute des clientèles, qui sont de plus en plus diversifiées et informées. Cela ne les empêche pas de les sensibiliser à différents enjeux, notamment (…)
Si la rareté de main-d’œuvre se fait ressentir très fortement cette année, l’enjeu est d’autant plus grand à la période des Fêtes, qui représente d’importantes entrées d’argent dans nombre d’entreprises. Comment gérer cette période courte, mais intense ? Quels sont les outils ou méthodes à (…)
Depuis deux ans, le secteur des HRI québécois est chamboulé par un problème qu’il n’avait pas connu depuis un bon moment : l’approvisionnement. Restaurants, traiteurs, institutions, distributeurs : toute la chaîne alimentaire fait face à un casse-tête que l’on pensait contextuel, mais qui (…)
Une nouvelle clientèle semble émerger : celle qui veut voyager avec son animal de compagnie. Quelles options lui proposer à l’hôtel ? Comment s’adapter aux demandes précises, sans nuire au reste de la clientèle ? Et si c’est aux besoins de l’animal qu’il faut répondre, c’est ultimement son (…)
« Quelle est votre spécialité ? » Un nombre croissant de restaurateurs qui pouvaient avoir un établissement généraliste ont choisi de s’appuyer sur cette question souvent posée aux serveurs par les nouveaux clients pour ouvrir un restaurant de spécialité.
« Le consommateur est de plus en plus (…)
Les hôtels, restaurants et institutions sont de plus en plus nombreux à aménager des potagers sur leurs toits. La production n’est pas forcément rentable sur le plan économique, mais elle apporte une valeur ajoutée à l’établissement, qui l’utilise pour sa propre table ou la redistribue dans la (…)
LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE SE FAISAIT DÉJÀ BIEN SENTIR AU QUÉBEC DANS LES ÉCOSYSTÈMES DE LA RESTAURATION ET DE L’HÔTELLERIE. LA PANDÉMIE N’A FAIT QUE RENFORCER LA TENDANCE : L’INDUSTRIE EST L’UNE DES PLUS FRAGILISÉES PAR LA CRISE, ET SES PROFESSIONNELS SE RECONVERTISSENT EN MASSE. DE PLUS, LE (…)