LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les 7 principales fonctions de la marque de commerce... selon Virginie Barbet

LES 7 PRINCIPALES FONCTIONS DE LA MARQUE DE COMMERCE [1] :
1 — La marque a d’abord une fonction d’identification ; elle permet en effet au consommateur d’identifier le produit sur les principales caractéristiques.
2 — La marque est un concentré d’information. Elle constitue en quelque sorte une mémoire sur les caractéristiques de l’offre du produit.
3 — La marque aide au repérage du consommateur. Elle structure l’offre et le consommateur perçoit ainsi, facilement et immédiatement, l’éventail des solutions possibles.
4 — La marque est aussi un engagement de qualité et de performance. Elle possède, à cet égard, un rôle de garantie.
5 — La marque a également une fonction de personnalisation. En d’autres termes, elle offre à l’acheteur la possibilité de se situer par rapport à un environnement social. Par son choix, le consommateur manifeste son désir de se différencier ou au contraire de s’intégrer. La marque valorise le consommateur.
6 — Par certains côtés, la marque a une fonction ludique qui correspond au plaisir qu’un consommateur peut retirer lors de ses achats.
7 — La marque a également une fonction de praticité, c’est-à-dire qu’elle permet de mémoriser aisément le résultat de processus d’achat antérieurs et les leçons des expériences de consommation. Elle évite ainsi d’avoir à recommencer à chaque occasion un processus complet.
⬅️ Bâtir une proposition de marque
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Source : Barbet et al. (1999, p. 183-185)