SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
Les 10 ingrédients clés du design thinking selon Jean-François Marti

LE DESIGN THINKING... SELON JEAN-FRANÇOIS MARTI
« Le design thinking est autant un état d’esprit qu’un processus. » — Jean-François Marti (2020, p. 186).
Les 10 ingrédients clés du design thinking
1 — Ce n’est pas ce que vous savez du produit qui compte, mais à quel point vous connaissez vos utilisateurs. Travaillez votre empathie avant tout. Sachez-vous mettre à la place de vos futurs utilisateurs pour mieux comprendre les raisons qui feront qu’ils adopteront (ou pas) les futurs produits ou services que vous allez concevoir.
2 — Travaillez en groupe, profitez des différentes perspectives, mobilisez l’intelligence collective. Mais ne recherchez pas le consensus interne, les outils du design thinking vous permettront de confronter les différents points de vue pour les enrichir, en évitant les conflits d’égo.
3 — Pour innover, c’est le nombre d’itérations qui compte, pas le nombre de jours passés. Oubliez la linéarité. L’objectif n’est pas le calendrier, mais le nombre d’allers-retours.
4 — Assurez-vous de toujours diverger avant de converger. C’est dans la divergence que réside la source de l’innovation. Commencez par elle, mais sachez refermer et finir par converger.
5 — Travaillez votre pensés soustractive : V2 = V1-10 %. N’oubliez jamais ce réflexe créatif. Vous avez achevé votre travail quand vous avez fini d’enlever, pas lorsque vous avez tout ajouté.
6 — Les émotions avant les fonctions, l’empathie (à nouveau !) avant la connaissance. Ce sont les émotions créées qui feront la valeur de vos futurs produits ou services, bien plus que leurs fonctions.
7 — Tout se raconte par l’histoire de vos utilisateurs. Si vous voulez obtenir un feu vert de votre organisation, parlez d’abord de vos utilisateurs et de leurs expériences, pas de votre produit.
8 — Tout peut se prototyper. Sans prototype, n’importe quelle idée demeurera abstraite et aura peu de chance d’être adoptée. À partir du moment où votre idée devient « manipulable », elle devient concrète et prend de la valeur. Elle aura plus de chance d’être adoptée.
9 — Pas de perfectionnisme. Montrez votre ugly baby le plus tôt possible. Plus vite vous obtiendrez des retours, plus vous gagnerez du temps et meilleur sera votre produit.
10 — Vos idées ne sont que des hypothèses tant qu’elles n’ont pas été expérimentées. Allez sur le terrain le plus souvent possible pour confronter vos idées à la réalité et mesurer leur impact. Inspirez-vous des méthodes de la recherche scientifique.
« Le design thinking fusionne rigueur et créativité, mais ne doit surtout pas se transformer en dogme [une vérité incontestable]. Un peu comme dans une recette de cuisine, conservez ces ingrédients, mais surtout sentez-vous libre d’en modifier l’ordre en fonction de ce qui est le plus adapté à votre environnement et votre organisation. » — Jean-François Marti (2020, p. 187).
⬅️ Retour sur la page : DESIGN THINKING
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA