LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
« Le design sert à améliorer nos vies sur les plans poétique, esthétique, expérientiel, sensoriel et émotionnel... » — Karim Rashid

SUR LE PLAN POÉTIQUE
La poésie a pour but d’exprimer des sensations, des émotions, des réflexions, de créer une expérience sensorielle unique.
SUR LE PLAN ESTHÉTIQUE
« J’ai aussi découvert que les meilleures entreprises sont attentives à l’esthétique [1]. Elles prennent du temps pour concevoir leurs cartes électroniques, faire en sorte que les choses soient bien proportionnées, et j’ai l’impression que c’est tout bénéfice pour elles. Je veux dire, au-delà de l’intérêt fonctionnel, l’esthétique dit quelque chose de la façon dont les entreprises se perçoivent, de leur sens de la discipline dans l’ingénierie, de la façon dont elles sont gérées, des choses comme ça. » — Steve Jobs (2013, p. 50)
« Toute entreprise devrait aspirer sans relâche à la beauté. » — Karim Rashid
SUR LE PLAN EXPÉRIENTIEL
Le client qui aujourd’hui, de plus en plus, consomme avec tous ses sens, mais également avec sa tête, son cœur et son âme, s’attend désormais à ce qu’une entreprise lui fasse vivre (lors de chaque contact... et à chaque point de contact) des expériences de plus en plus enrichissantes et stimulantes.
SUR LE PLAN SENSORIEL
Le cerveau adore les expériences multisensorielles. Plus vos sens sont sollicités, plus votre cerveau a de chances d’être attiré par l’entreprise, le produit ou le service présenté. Ce qui a pour effet de favoriser la mémorisation des informations et, bien sûr, la volonté d’acheter.
Vous devez offrir à chaque client une expérience sensorielle complète. La restauration moderne doit se construire en prenant comme ultime fondement la satisfaction de tous les sens. Plus une expérience implique de sens, plus elle marque celui qui la vit.
Pour satisfaire des consommateurs polysensoriels... utilisez le marketing sensoriel.
L’utilisation de la « beauté » pour satisfaire les consommateurs polysensoriels.
SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL
L’expérience client, c’est « l’émotion ressentie » par un client lorsqu’il entre en contact avec une entreprise, indépendamment du point de contact (physique, téléphone, Web, et, etc.). Cette « émotion ressentie » va créer un souvenir que le consommateur va garder et même partager avec sa famille et ses amis.
CONCLUSION
« Le design (qui par définition s’intéresse à l’esthétique, à l’utilité, à l’ergonomie et à l’aspect “confortable” des choses) sert à améliorer nos vies sur les plans poétique, esthétique, expérientiel, sensoriel et émotionnel... » — Karim Rashid
⬅️ Retour sur la page : ESTHÉTIQUE
⬅️ Retour sur la page : DESIGN THINKING
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA