LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le contenu de votre message… les stratégies « pousser ou tirer »

LE CONTENU DU MESSAGE... QUOI DIRE ?
Lorsqu’en tant que gestionnaire d’une entreprise de restauration alimentaire, vous aurez à gérer la création d’un message de communication marketing (QUOI dire ?), vous devrez alors choisir entre les deux orientations stratégiques :
1 — Communiquer en « poussant » votre proposition de valeur vers vos clients cibles
L’orientation stratégique « pousser » votre proposition de valeur vers vos clients cibles consiste à construire des messages de communication marketing en mettant en avant les attributs et/ou les caractéristiques singulières de votre proposition de valeur.
Votre intention sera alors de faire savoir à vos clients cibles comment grâce aux attributs et/ou caractéristiques spécifiques de votre proposition de valeur vous êtes en mesure de les satisfaire. Autrement dit, vous avez une solution à offrir et vous êtes en quête de clients avec des problèmes que vous êtes en mesure de résoudre.
Exemple :
Nous faisons la livraison 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
2 — Communiquer en « tirant » vos clients cibles vers votre proposition de valeur
L’orientation stratégique « tirer » vos clients cibles vers votre proposition de valeur consiste à construire des messages de communication marketing en prenant comme point de départ les aspirations de vos clients cibles, les problèmes qu’ils rencontrent, les bénéfices qu’ils recherchent.
Exemple :
Vous travaillez très fort et vous manquez de temps... nous avons une solution pour vous. Nous cuisinerons pour vous et une fois par semaine nous vous livrerons chez vous vos repas (pour la semaine) prêt-à-manger.
La prochaine étape… la stratégie créative ou COMMENT dire le plus efficacement possible ce que vous voulez dire ?
Après avoir choisi l’orientation stratégique que vous voulez privilégier, l’étape suivante consiste, tout en respectant les 3 principes fondamentaux de la communication marketing, à passer à l’étape de la conception des messages.
Ce travail peut être réalisé à l’interne, souvent toutefois il est confié à des créateurs qui travaille dans les agences spécialisées en communication marketing.
Avant d’entreprendre l’étape de création, rappelez-vous que « L’être humain est plus réceptif aux images qu’aux mots. Les images délivrent instantanément un message. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 151)}
⬅️ La page : MESSAGE MARKETING
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA