LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le cocooning

LE COCOONING
Selon Faith Popcorn (elle a inventé le mot), le cocooning est cette tendance qu’on les gens à rester chez soi, à s’y construire un nid douillet pour se protéger contre les aspects difficiles et imprévisibles du monde extérieur.
« J’irai vers vous (vers votre cocon maison, votre cocon chalet, votre cocon bureau et, etc.) et je vous restaurerai » prend vraiment tout son sens avec cette tendance lourde.
Probablement parce que nous vivons dans un environnement global devenu très volatil, incertain, complexe et ambigu, les gens veulent s’entourer de confort, de sécurité. Ils veulent recréer autour d’eux un cocon protecteur et l’amener partout avec eux. Ils veulent vivre dans une maison cocon, et faire le trajet entre le bureau et cette maison cocon à bord de leur cocon mobile, travailler dans un bureau cocon et s’évader les fins de semaine dans un cocon chalet qui possède les mêmes caractéristiques enveloppantes et protectrices que leur cocon maison tout en étant installé au cœur même de la nature (en harmonie avec notre racine terrienne).
Pour avoir une chance d’amener les gens (surtout les baby-boomers) à sortir de leur cocon maison ou de leur cocon chalet vous devez aménager pour eux des cocons restaurant. Le cocon restaurant doit donc être conçu pour devenir un lieu à la fois beau, confortable et sécuritaire. On y diffuse souvent de la musique douce, à la fois agréable et reposante. L’utilisation des odeurs est aussi un moyen extraordinaire pour rendre le restaurant cocon encore plus confortable.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA