Publireportage
Le chef Matty Matheson : l’authenticité... et la mayonnaise

Le chef Matty Matheson est une vedette culinaire canadienne et l’un des noms les plus évocateurs et provocateurs dans le domaine de la cuisine.
Son attitude unique, son enthousiasme débordant et son approche créative de la cuisine réconfortante ont contribué à son ascension fulgurante, qui l’a propulsé de la cuisine à la télévision, aux restaurants et aux pop-ups, aux livres de cuisine, aux collaborations, aux vêtements, à la célébrité sur les médias sociaux, et maintenant aux allées de l’épicerie.
Reconnu pour ses combinaisons de saveurs audacieuses et son charme unique qui a séduit le public du monde entier, Matty a récemment lancé Matheson Food Company, une gamme de produits de détail inspirés de recettes familiales qui donnent une seconde vie et un nouveau caractère à des aliments de base tels que les sauces barbecue, les vinaigrettes et le macaroni au fromage.

Nous avons rencontré Matty pour parler de cuisine, de gloire et de la magie de la mayonnaise...
Unilever : Comment votre parcours de chef, de restaurateur prospère et, maintenant, d’entrepreneur polyvalent en restauration, a-t-il façonné votre vision de l’industrie ?
Chef Matty Matheson : Je pense que cela a renforcé ma passion pour l’industrie et pour les restaurants. Tout ce que je fais à l’extérieur des restaurants est profitable aux restaurants, et les restaurants sont profitables à tout ce que je fais d’autre. Les deux sont étroitement liés.
Au fond, dans ma tête, je reste un chef de 26 ans et mon premier amour, c’est la restauration. Ça a toujours été. Cuisiner dans les restaurants m’a tout appris et aujourd’hui, j’apprends à faire de nouvelles choses en dehors de ce milieu. Pourtant, chaque journée commence et se termine avec un restaurant.
« Chaque chose que j’ai faite est liée à un véritable moment et à une véritable histoire. »
U : Qu’est-ce qui vous a incité à sortir du cadre traditionnel des restaurants ?
MM : Je veux proposer des restaurants qui me ressemblent. Tout commence par une émotion, une pensée ou un moment.
Le Prime Seafood Palace est inspiré de mon amour pour le Blue Goose, le restaurant de mon grand-père à l’Île-du-Prince-Édouard dans lequel j’ai grandi. Le Matty’s Patty’s est né d’un pop-up que j’ai organisé à Hawaï et dans lequel nous distribuions des hamburgers au fromage gratuits. Le Cà Phê Rang témoigne de mon amour et de mon respect envers la personne qui m’a tant donné dès mon plus jeune âge, au Le Select Bistro, Rang. Le Rizzo’s est une histoire d’amour pour la famille de ma femme.
Chaque chose que j’ai faite est liée à un véritable moment et à une véritable histoire, et c’est ce que je vais continuer à faire, créer des choses en m’inspirant de ce qui m’a façonné en tant que personne. Je pense que c’est ce qui est le plus original et le plus créatif.
U : Pouvez-vous nous parler du concept qui se trouve derrière vos autres marques, Rosa Rugosa et Matheson Food Company, et de comment elles reflètent votre évolution ?
MM : Tout est une question de création. J’aime les vêtements, j’aime les ustensiles de cuisine... c’était une suite logique. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire.
J’ai déjà dit en entrevue que si je devais faire autre chose que de la cuisine, ce serait dans le domaine de la mode. Ma passion pour les vêtements est réelle. C’est une autre façon de montrer qui vous êtes.
Les bons produits nécessitent que l’on y consacre du temps et des efforts, que ce soit pour les vêtements, la nourriture, les condiments ou les ustensiles de cuisine. La qualité ne ment pas, ce qui compte, c’est de respecter des standards.
U : Quels sont les éléments de vos nouvelles entreprises qui sont les plus importants pour vous et comment ont-ils été accueillis jusqu’à présent ?
MM : Ce que j’aime vraiment dans toutes nos entreprises, c’est le fait qu’elles soient petites, ce qui nous permet de faire beaucoup de choses nous-mêmes, si ce n’est tout.
Nous sommes une petite entreprise indépendante. Nous avons peu d’employés, et nous travaillons ensemble pour résoudre des problèmes, trouver des solutions et concrétiser les choses.
En fait, nous sommes constamment en train de créer, qu’il s’agisse d’un nouveau concept, d’un nouveau design, d’une nouvelle saveur ou d’une nouvelle recette, et nous le faisons ensemble, comme une équipe soudée.
Je pense que tout cela a été bien accueilli. Nous prenons notre temps et les gens sont satisfaits lorsqu’ils reçoivent notre produit.
« J’ai toujours aimé Hellmann’s, j’ai grandi en consommant des produits de cette marque. »
U : Vous venez de lancer la campagne « Parlons vrai avec Matty » qui met en vedette la mayonnaise Hellmann’s. Il peut sembler contre-intuitif à certains qu’un chef décoré s’associe à une marque de condiments emblématique. Comment le partenariat avec Hellmann’s s’est-il concrétisé et en quoi est-il intéressant pour vous et votre marque ?
MM : Je ne pense pas que ce soit contre-intuitif, j’ai toujours aimé Hellmann’s, j’ai grandi en consommant des produits de cette marque. J’en ai mangé toute ma vie et nous l’utilisons dans nos restaurants. À mon avis, ce partenariat est extraordinaire et c’est un plaisir de travailler avec eux, surtout que leur mayonnaise est la meilleure.
J’ai utilisé les produits Hellmann’s à plusieurs reprises dans différentes vidéos au cours des 14 dernières années de ma carrière, je les utilise dans mes livres de cuisine et dans mes restaurants. Faire sa propre mayonnaise peut parfois être intéressant, mais Hellmann’s demeure un produit incontournable.
U : Dans un monde où le coût de la nourriture représente un défi de plus en plus important pour les opérateurs, l’élaboration de recettes à partir de marques et de produits de base vous semble-t-elle plus judicieuse qu’auparavant ?
MM : Absolument. Par le passé, je voulais tout préparer maison, à partir de rien, mais ma mentalité a beaucoup évolué au fil des années. Pendant la pandémie, nous avons eu notre pop-up, Matty Matheson’s Meat + Three, nous avons ouvert Matty’s Patty’s, Cà Phê Rang, et même Rizzo’s.
Pendant cette période, nous avons commencé à nous approvisionner en produits auprès d’autres entreprises, ce qui nous a permis de ne pas avoir à préparer chaque élément sur place pour s’assurer qu’il soit assez bon pour figurer sur le menu.
Chez Matty’s Patty’s, nous utilisons plusieurs gallons de mayonnaise chaque semaine ; c’est la base de notre sauce. Au lieu de préparer notre mayonnaise maison, nous utilisons la Hellmann’s. Tout le monde est gagnant : nous proposons un produit génial et consistant, le coût est raisonnable, nous pouvons produire de la bonne nourriture à un prix abordable et, par conséquent, ça nous permet de nourrir plus de gens. J’en suis fier et je considère que c’est une réussite.
U : Quelle est la recette secrète d’une bonne expérience de collaboration entre deux marques fortes et bien établies ?
MM : Lorsque l’on croit réellement l’un en l’autre, le succès est assuré. Il se passe quelque chose de spécial lorsque nous unissons nos efforts pour créer quelque chose de nouveau, d’excitant et d’amusant. C’est ce qu’il y a de mieux.
U : Pouvez-vous transmettre trois conseils personnels durement acquis à vos collègues et aux jeunes espoirs du secteur de la restauration et de l’hôtellerie ?
MM : S’il vous plaît, n’abandonnez pas, croyez en vous et soyez assez fou pour vous lancer.
À propos du chef Matty Matheson@mattymatheson
Matty Matheson, chef et personnalité de renommée internationale, a fait tomber les barrières depuis ses débuts comme cuisinier. Sa longue carrière a permis à ce chef, restaurateur, auteur de deux livres à succès du New York Times (Matty Matheson : A Cookbook et Home Style Cookery), producteur exécutif et personnalité télévisuelle, de multiplier les possibilités.
La présence de Matty dans le monde culturel a connu une croissance exponentielle ces dernières années, car il a développé plusieurs entreprises en plus de la demi-douzaine de restaurants qu’il possède et dirige. Qu’il s’agisse de sa marque de vêtements de travail Rosa Rugosa, fabriqués au Canada, de sa marque de produits pour la maison Matheson Cookware et de sa marque de produits alimentaires Matheson Food Company, ou de son rôle de producteur exécutif et d’acteur dans la série télévisée à succès The Bear, Matty a fait découvrir sa personnalité unique au monde entier de différentes manières.
En plus de participer à la prochaine saison de The Bear, Matty Matheson a lancé, en octobre dernier, son troisième livre de cuisine, Soups, Salads, Sandwiches, par Ten Speed.