LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le budget des ventes des entreprises de restauration alimentaire

LE BUDGET DES VENTES
Selon l’Office québécois de la langue française (l’OQLF), le budget des ventes est le budget dont l’objet est de déterminer le total des ventes prévues pour le prochain exercice financier ou la prochaine période, prévisions sur lesquelles se fondent d’autres budgets, notamment le budget de production.
LE BUDGET DES VENTES DES ENTREPRISES DE RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le budget des ventes des entreprises de restauration alimentaire présente les ventes estimées pour les 3 catégories de produits suivantes :
- Ventes d’aliments et de boissons non alcoolisées
- Ventes de boissons alcoolisées
- Autres ventes (les produits et services complémentaires) [1]
Voici (ici-bas) à des fins de comparaison, le tableau de l’évolution de la répartition des ventes du sous-secteur industriel 722, pour les années d’exploitation 2013 à 2022 :
Voici (joint, ici-bas), le lien pour accéder au tableau directement en ligne :
CE QU’IL FAUT ÉGALEMENT SAVOIR
Le montant des ventes (pour chaque catégorie de produits) peut être établi à partir de la formule mathématique suivante : Ventes = A x (Um/A x PmO)
- A : l’achalandage
- Um/A : le nombre moyen d’unités de produits achetés par acheteur
- PmO : le prix moyen offert
Il faut aussi savoir que cette formule mathématique (Ventes = A x (Um/A x PmO) est également valable pour le calcul des ventes totales de chaque catégorie de produits (les aliments et les boissons non alcoolisées, les boissons alcoolisées ainsi que les produits et services complémentaires).
De plus, chaque catégorie de produits est généralement composée de plusieurs gammes de produits qui peuvent également contenir chacune plusieurs références.
On peut également utiliser la formule (Ventes = A x (Um/A x PmO) pour calculer les ventes totales pour chaque gamme de produits.
C’est ensuite en additionnant les ventes prévues, pour chaque gamme de produits proposés dans les 3 catégories de produit offert par l’entreprise, que l’on obtient le total des ventes budgétées.
Les autres termes également utilisés pour désigner le budget des ventes sont :
- budget des revenus
- budget du chiffre d’affaires
Voir aussi : budget, budget de production, budget des achats, prévisions des ventes.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Selon le bureau de la statistique du Canada, cette catégorie inclut « Ventes de marchandises (jouets, cadeaux, cigarettes et journaux) », « Redevances et commissions tirées de l’exploitation de machines actionnées par des pièces (terminaux de loterie vidéo, des jeux vidéo et des distributeurs automatiques) » et « Autres ventes (locations, droits d’entrée, vestiaire) » et on peut assurément pour ne rien oublier, ajouter et, etc.
[2] Statistique Canada. Tableau 21-10-0213-01 Services de restauration et débits de boissons, répartition du total des ventesDOI : https://doi.org/10.25318/2110021301-fra