SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
La trouvabilité d’un contenu en ligne

LA TROUVABILITÉ D’UN CONTENU EN LIGNE SELON L’OQLF
L’Office québécois de la langue française (OQLF) définit la trouvabilité de la façon suivante :
Potentiel pour un contenu en ligne d’être aisément trouvé par les internautes qui en font la recherche, autant de l’intérieur que de l’extérieur du site Web qui l’héberge.
La trouvabilité d’un contenu dépend de divers facteurs, notamment l’ergonomie et l’architecture de l’information du site Web, les métadonnées et les mots-clés qui lui sont associés, le référencement ainsi que les algorithmes du moteur de recherche utilisé (Google, Bing, Yahoo, et, etc.).
La trouvabilité se distingue de la découvrabilité, cette dernière étant plus générale en ce qu’elle comprend notamment la découverte de contenus par hasard.
LA TOUVABILITÉ SELON LE SITE SPÉCIALISÉ ÉCRIRE POUR LE WEB
Trouvabilité externe et interne
Le concept de trouvabilité, également dite repérabilité en français, a été forgé par Peter Morville, qui distingue deux dimensions à cette qualité indispensable de l’information en ligne :
- 1. la trouvabilité externe : un site Internet (et son contenu) doit être repérable par le biais des moteurs de recherche ;
- 2. la trouvabilité interne : le contenu cherché par l’internaute doit être repérable au sein de l’interface explorée.
La trouvabilité est également déterminée par les modes de recherche. Or les médias sociaux, les systèmes d’étiquetage, de partage de fichiers, et les fils de syndication ont totalement bouleversé les stratégies de recherche et de classement de l’information.
L’architecte de l’information doit donc en tenir compte, lorsqu’il met en place ses stratégies de trouvabilité. Qu’elles soient basées sur la recherche, l’évocation, la récence d’utilisation, et, etc.
Trouvabilité et indicateurs de performance
Selon le site ÉCRIRE POUR LE WEB, il existe des indicateurs qui permettent d’évaluer la trouvabilité des contenus en ligne.
Ces critères vont du taux de fréquentation du site jusqu’à l’augmentation du chiffre de ventes en ligne, et, etc.
Selon ÉCRIRE POUR LE WEB l’architecte, de l’information doit réfléchir, dès le début de sa mission, à ces indicateurs de performance qui pourront permettre d’évaluer et/ou de mesurer la trouvabilité des contenus mis en ligne.
⬅️ « Aujourd’hui, ne pas être sur Google revient à ne pas exister. » — Jeff Jarvis
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA