LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La théorie des moins de cinq (5) degrés de séparation

LA THÉORIE DES MOINS DE 5 DEGRÉS DE SÉPARATION
Selon les recherches qui ont été effectuées sur le sujet, vous et moi sommes aujourd’hui séparés de tous les autres habitants de cette planète par tout au plus cinq personnes. Le vrai défi consiste à trouver les cinq (5) personnes pour arriver jusqu’à la personne que vous avez besoin de connaître.
En novembre 2011, les médias annoncent :
Une étude réalisée par 5 chercheurs de l’université de Milan [1] confirme qu’avec la progression du « réseau social » Facebook [2], le nombre de degrés de séparation maximum entre deux individus vivant sur notre planète est maintenant de 4,74.
Le degré de séparation entre les individus descend même jusqu’à 3, si l’on sélectionne uniquement les gens vivant dans un même pays (normalement, plus de 80% de nos relations Facebook vivent dans le même pays que nous).
« Le monde est encore plus petit que nous le pensions… », écrivent les cinq chercheurs.
⬅️ Retour sur la page : RELATION INTERPERSONNELLE
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Les chercheurs ont utilisé, pour calculer la distance moyenne entre 2 personnes (choisies aléatoirement) inscrites sur le réseau social Facebook, des algorithmes développés par l’université de Milan. L’étude a été menée, sur une période de 3 mois avec un échantillon de 721 millions d’utilisateurs.
[2] Le « réseau social » Facebook a été fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, alors étudiant à l’université de Harvard. Ce réseau, initialement privé, a ouvert ses pages au grand public en 2006. Il est aujourd’hui le « réseau social » le plus populaire au monde.