LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La récapitulation des forces et des faiblesses de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT, LES MARCHÉS ET LES CONSOMMATEURS
1. L’environnement marketing (externe et interne)
2. Les études marketing
3. Le comportement des consommateurs
Et avec quelles FORCES et quelles FAIBLESSES ?
La quatorzième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste (en vous servant des résultats obtenus lors des 13 premières étapes) à identifier et à décrire les forces et les faiblesses avec lesquelles l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez doit composer.
À ÉCOUTER ET À LIRE ATTENTIVEMENT [1]
« Outil très populaire conçu dans les années 1960 pour animer les réunions de planification stratégique. Dans le cadre d’une analyse SWOT, les gestionnaires sont invités à dresser la liste des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces (FFOM) de leur entreprise, afin d’établir un lien entre celle-ci et son environnement. » — Magretta (2012, p. 213)
« L’analyse SWOT pose quatre questions aussi simples qu’essentielles. Les deux premières — quelles sont les forces et les faiblesses de votre organisation ? — évaluant l’organisation de l’intérieur. Les deux suivantes — quelles opportunités s’offrent à votre organisation et à quelles menaces est-elle confrontée ? — évaluant la position de l’organisation dans son environnement. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 216)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.