LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La publicité télévisée a-t-elle perdu de son efficacité ?

EXERCICE DE RÉFLEXION (ER)
Ce qu’il faut d’abord savoir
La publicité à la télévision s’est développée en même temps que la télévision, à partir du milieu du XXe siècle. Le premier spot de publicité fut diffusé à la télévision le 1er juillet 1941 sur la chaîne new-yorkaise WNBT (aujourd’hui WNBC) avant un match de baseball. L’utilisation de la télévision par la publicité s’est notamment développée dans les pays où il n’y avait pas de monopole d’État, et où les chaînes privées ont pu se lancer en se finançant par la publicité. — Wikipédia
Au Canada, la publicité télévisée remonte à 1952 ; le premier spot de publicité fut diffusé à la télévision le 18 juillet 1954 sur la Télévision de Radio Canada avant un match de hockey. — Wikipédia
La page suivante : La première publicité télévisée fête ses 75 ans
présente la première publicité télévisée présentée aux É.-U. le 1er juillet 1941 avant un match de baseball.
MATIÈRE À RÉFLEXION
La publicité télévisée a-t-elle perdu de son efficacité ?
« Longtemps considérée comme l’outil roi de la communication, la publicité télévisée est aujourd’hui remise en cause du fait de son coût élevé et de son influence supposée déclinante. Ses détracteurs expliquent que les téléspectateurs évitent de nombreuses publicités en s’éloignant du poste ou en zappant, et qu’il est difficile pour une marque de faire impression dans un tel contexte. Certains pensent que l’avenir est à la publicité en ligne. Les supporteurs de la publicité télévisée répondent que le caractère multisensoriel de la télévision est inégalé et qu’aucun autre médium n’a le même impact. » — Kotler et al. (2015, p. 652)
Qu’en pensez-vous ?
Selon vous, la publicité télévisée a-t-elle perdu de son efficacité ou demeure-t-elle encore aujourd’hui, parmi tous les médiums de communication existants, le médium de communication marketing le plus puissant ?
Justifiez votre réponse ?
LIVRABLE
Le résultat de votre travail doit être présenté dans « un document » qui tout en démontrant votre créativité respectera les critères de bonne présentation.
Vous ne devez surtout pas oublier que « le document » dans lequel vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication marketing qui sert également à mettre en valeur votre image de marque personnelle et votre professionnalisme.
Les résultats individuels permettront ensuite une discussion/échange en réunion plénière avec l’ensemble des participants à l’activité de formation.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA