SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
La page : DESIGN THINKING

LE DESIGN THINKING
« Le design thinking est une démarche de co-création centrée sur l’humain qui s’enracine dans la compréhension profonde du besoin client et l’engagement d’une équipe multidisciplinaire pour y répondre. » — Stéphane Biso et Marjorie Le Naour (2017)
LES LECTURES
Le design thinking… ça commence avec le design
Le design... et le design global
Le design global, également appelé conception globale ou design systémique, est une approche méthodologique et stratégique qui vise à créer une cohérence conceptuelle, visuelle, fonctionnelle et émotionnelle à une marque à travers tous ses parties constituantes et ses divers points de contact.
Il s’agit dans les faits de créer une identité unique et reconnaissable et de concevoir une expérience utilisateur unifiée et mémorable, quels que soient les canaux de communication, de transaction et de distribution utilisées par la marque.
Pour compléter cette définition, on pourrait ajouter que le design global est :
- Centré sur l’utilisateur : Il prend en compte : les désirs, les aspirations, les tâches, les besoins, les attentes, les occupations et les comportements des utilisateurs afin de concevoir pour eux des expériences complètement adéquates.
- Évolutif : Il s’adapte aux changements permanents : de l’environnement, du secteur d’affaires, du marché, de la technologie, des consommateurs.
- Collaboratif : Il implique la collaboration des différents acteurs de l’entreprise (les responsables des 10 champs d’activités clés) ainsi que des partenaires clés afin d’assurer une cohérence globale partout et tout le temps.
Le design... et le marketing
Le design est désormais tellement intégré au marketing qu’il est difficile de les dissocier.
Le design thinking… et ses définitions
Le design thinking… une attitude, un état d’esprit, une façon de penser
Le design thinking… ses origines, son histoire
Le design thinking... et la culture du défi
Le design thinking… et les designers
Le design thinking… et ses 3 grandes zones de réflexion
« L’innovation réussie part donc des besoins du client/utilisateur (désirabilité), et y apporte une solution rentable (viabilité) et techniquement réalisable (faisabilité. » — Lewrick, Link et Leifer (2021, p. 20)
Le design thinking... et les problèmes complexes
« Avec le design thinking, on cherche d’ordinaire à résoudre des problèmes complexes, en sachant que leur complexité peut varier énormément d’une entreprise et d’une technologie à une autre. » — Lewrick, Link et Leifer (2021, p. 20)
Le design thinking... et la créativité
Le design thinking… et la co-création
Le design thinking… une image vaut 1000 mots
Le design thinking… le processus en 3, 4, 5, 6 ou 7 phases de développement
Les utilisateurs du design thinking adopte aujourd’hui l’état d’esprit du double diamant (divergence et convergence) possiblement dans toutes les phases du design thinking, et ce quels que soient le modèle et le nombre de phases qu’ils privilégient.
Le design thinking… divergence et convergence
« Dans la phase de divergence, le but est de créer un maximum d’idées et de prototypes bruts, pour mieux affûter la vision. Dans la phase convergente, les prototypes sont plus précis et leur résolution plus élevée. » — Lewrick, Link et Leifer (2021, p. 23)
Le design thinking... et l’idéation
L’idéation (l’étape durant laquelle il est est nécessaire d’imaginer) est aussi une phase essentielle de la méthode du design thinking. Elle suit la phase de définition du problème et se base sur plusieurs exercices et outils pour faire ressortir le meilleur de chaque membre du groupe et trouver des solutions innovantes à divers problèmes.
Le design thinking... et les prototypes
Par définition, un prototype est la première réalisation concrète d’un projet (matériel ou intellectuel) imaginé par un concepteur.
Il s’agit d’une réalisation concrète qui demeure à la fois expérimentale et perfectible.
« Construire des prototypes aide à tester les idées ou solutions, vite et sans risque, auprès des utilisateurs potentiels. » — Lewrick et al. (2021, p. 23)
Le design thinking… ce qu’il faut également savoir
LES BALADOS
LES VIDÉOS
Le design thinking… une étape à la fois
- Design thinking en 2 minutes - #1 Introduction (2:39m)
- Design thinking en 2 minutes - #2 Empathie (2:57m)
- Design thinking en 2 minutes - #3 DEFINITION (2:56m)
- DESIGN THINKING en 2 minutes - #4 IDEATION (2:51m)
- Design thinking en 2 minutes - #5 PROTOTYPAGE (2:48m)
- Design thinking en 2 minutes - #6 EXPERIMENTATION (2:52m)
- Design thinking en 2 minutes - #7 CONCLUSION (3:55m)
Le Design Sprint
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA