LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La marque-composant

LA MARQUE-COMPOSANT
Les chefs, les sommeliers, les gestionnaires réputés sont souvent devenus délibérément ou pas des marques-composant des entreprises qui offrent des services de restauration alimentaire (restaurants, hôtels, et, etc.).
« La marque-composant est un concept marketing qui existe depuis très longtemps, mais qui vient seulement de commencer à se développer. » — Kotler et Pfoertsch (2013, p. 25)
La stratégie de marque-composant
La « marque-composant » est un terme technique utilisé pour désigner une stratégie qui consiste à intégrer un produit [1] — à l’origine exploité sur un marché B2B [2] — sur un marché grand public B2C [3], ou il acquiert une reconnaissance globale.
Intel [4] a défini la stratégie de marque-composant de façon brève et concise comme « la promotion d’une marque par une marque destinée aux utilisateurs finaux. »
« […] dans certains cas, le composant inconnu (invisible) d’un produit devient davantage connu (visible) que le produit lui-même. Ainsi, la partie (la composante) devient l’élément déclencheur dans la prise de décision d’achat du produit final. » — Kotler et Pfoertsch (2013, p. 37)
« La marque-composant est un bon vecteur de communication pour informer les consommateurs des avantages supplémentaires qu’ils peuvent obtenir grâce aux marques de composants de qualité supérieure et des offres premium. » — Kotler et Pfoertsch (2013, p. 61)
« Nous vivons désormais dans une économie de l’attention. S’il existe une attention envers votre composant ou votre marque, vous gagnerez de l’argent. » — Kotler et Pfoertsch (2013, p. 83)
LA PROMOTION DE « LA MARQUE-COMPOSANT DANIEL VÉZINA » PAR LA MARQUE « AIR TRANSAT »
La marque-composant « Daniel Vézina » est utilisée par « Air Transat » pour valoriser son offre alimentaire auprès de sa clientèle cible.
⬅️ L’équipe... ce qu’il faut savoir
⬅️ Bâtir une proposition de marque
⬅️ La page : IMAGE DE MARQUE PERSONNELLE
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] « Un produit est toute chose qui peut être offerte sur un marché et qui peut satisfaire un besoin ou un désir. Il peut s’agir d’un objet, d’un service, d’une personne, d’un lieu, d’une organisation, d’une idée, d’une idéologie ou d’une cause. » — Kotler et al. (1998, p. 9)
[2] B2B : business to business : en français, vente, commerce et négoce entre entreprises.
[3] B2C : business to consumers : en français, vente et relation avec le consommateur final.
[4] Intel, est le fournisseur de composants électroniques B2B, qui a révolutionné l’industrie électronique tant pas ses innovations que par la démarche marketing utilisée pour commercialisé ses composants.