dark_mode light_mode
 

La gastronomie illumine Montréal en lumière

 
| Par Sophie Bordes
Crédit photo: Au Village Gourmand / Montréal en lumière

À l’approche de sa 26e édition, qui aura lieu du 27 février au 9 mars, le festival Montréal en Lumière présenté par Loto-Québec dévoile une programmation haute en saveurs qui promet de faire fondre le centre-ville. Au menu, le tout nouveau Village Gourmand, le meilleur de la restauration montréalaise avec plus de 60 « Bonnes Tables Air France », des ateliers, des conférences et des invités spéciaux venus de loin. L’occasion pour les professionnels de la restauration de faire parler de soi, mais aussi d’échanger des savoir-faire entre pairs, d’imaginer des collaborations originales et de s’inspirer des cuisines du monde.

L’animatrice Alexandra Diaz, porte-parole du festival, invite le public à participer à de nombreuses activités extérieures gratuites au cœur de la vibrante Place des festivals. La gastronomie s’invite partout, à tous les coins de rue, à tout moment de la journée, jusqu’à très tard en soirée.

Un festival toujours plus épicurien

Impossible de passer à côté du Village Gourmand, présenté en collaboration avec Mordu. Pour inaugurer cet endroit extérieur chauffé, le choix s’est arrêté sur le populaire Chuck Hughes. Des personnalités québécoises comme Danny St-Pierre, Chef Oli ou Florimond Hannoteau (Le Boulevardier) feront des démonstrations culinaires tandis que le chef Mirko D’Agata conseillera des techniques de pizzaiolo. Se joindront également aux festivités des chefs de renom à l’international comme Amaury Bouhours, étoile montante du restaurant le Meurice, à Paris, ainsi que la pâtissière française Johanna LePape.

Des nombreux ateliers seront animés par, entre autres, Gabrielle Lambert, la gardienne de but des Roses de Montréal, Renée Racine, la nutritionniste des Canadiens de Montréal, le chef Pasquale Vari, consultant et juge permanent à l’émission culinaire Les Chefs ! Menu Extra proposera une offre culinaire accessible orchestrée par le chef Francis Blais, gagnant de Top Chef Canada 2020 et qui ouvre cette année son restaurant.

Une brochette de restaurants au menu

Montréal en Lumière se démarque aussi par les Bonnes Tables Air France avec des offres gastronomiques exclusives au festival. Concrètement, plus de 60 restaurants réputés comme Joe Beef, Impasto, Copilote, Le Violon ou Panacée, ont concocté des menus spéciaux. Les établissements participants se partageront plus de 80 invités, chefs locaux et internationaux, vignerons, sommeliers et producteurs québécois. Toutes ces collaborations témoignent de la vitalité et de l’esprit créatif du milieu de la restauration montréalais, incarnés par les nombreux talents d’ici et d’ailleurs.

Autres expériences offertes : la nouvelle « Heure du thé » proposée par 10 restaurants inscrits dans la tendance du moment. Pour les noctambules de la Nuit blanche, 25 restaurants participent aux « Brunchs en Lumière ». Pour prendre un bon verre, le festival revient avec « Les Apéros Montréal en Lumière » présentés par Authentic Vins & Spiritueux.

À voir cette programmation unique et gourmande d’événements exclusifs qui met en lumière la gastronomie montréalaise, Alexandra Diaz s’enthousiasme : « On mange, on danse, on bouge ! Montréal en Lumière, c’est tout ce qu’on aime ! » Mais surtout, ce rassemblement hivernal à succès est une opportunité d’affaires à ne pas manquer pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Participerez-vous à la fête ?

Mots-clés: Québec (province)
06 Montréal
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #08
-7.05 %arrow_drop_down
-0.04 %arrow_drop_down
1.74 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici