SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
La définition du design thinking proposée par Tim Brown dans son ouvrage Change by Design (2009)

TIM BROWN
Tim Brown est le président d’IDEO, société qui a fondé sa réputation en créant la première souris d’Apple et le Palm V, et qui se place aujourd’hui parmi les dix entreprises mondiales les plus novatrices. IDEO conseille aussi bien des entreprises multinationales que des organismes publics, dans les domaines de l’éducation, la santé ou le social.
Tim Brown intervient également comme consultant dans les entreprises du classement Fortune et il a aussi conseillé Microsoft, PepsiCo et Procter & Gamble pour le développement de leur stratégie.
LA DÉFINITION DU DESIGN THINKING PROPOSÉE PAR TIM BROWN [1]
« Le design thinking est une discipline qui utilise la sensibilité, les outils et les méthodes des designers pour permettre à des équipes multidisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité et viabilité économique. » — Tim Brown (2009)
« Dans cette définition, le design thinking est présenté comme une nouvelle approche de l’innovation dont la principale caractéristique est de s’appuyer sur la méthodologie des designers et, plus largement, sur la pensée design. » — Tiphaine Gamba (2016, p. 23)
« Les grands principes mis en avant par Tim Brown sont l’interdisciplinarité et la prise en compte conjointe des trois dimensions : les attentes des consommateurs, la faisabilité et la viabilité économique. » — Tiphaine Gamba (2016, p. 23)
LES 3 GRANDES ZONES DE RÉFLEXION DU DESIGN THINKING SELON TIM BROWN [2]
Selon Tim Brown, l’un des fondements du design thinking est la recherche d’un équilibre harmonieux entre trois critères au moment de la validité de l’idée :
- la désidérabilité : qu’est-ce qui correspond aux attentes des consommateurs ?
- la faisabilité : qu’est-ce qui est fonctionnel et réalisable dans un avenir prévisible ?
- la viabilité : qu’est-ce qui s’intègre dans un modèle économique viable ?
« Le critère de désidérabilité requiert par exemple de grandes qualités d’observation, de l’empathie et de l’intuition. » — Tiphaine Gamba (2016, p. 23)
« […] les critères de faisabilité et de viabilité nécessitent principalement des compétences techniques, économiques et financières. » — Tiphaine Gamba (2016, p. 23)
LES 3 PHASES DU DESIGN THINKING SELON TIM BROWN [3]
Tim Brown synthétise le design thinking en trois grandes phases qui se chevauchent entre elles (et qui donc ne doivent pas être vues comme des étapes successives d’une méthodologie linéaire).
La phase 1 — L’inspiration
Durant cette première phase, on rassemble des informations issues de toutes les sources possibles.
Cette phase a pour but de trouver la problématique, de définir le problème, afin de pouvoir y trouver une solution.
La phase 2 — L’idéation
La deuxième phase, quant à elle, consiste à développer différentes idées autour de la problématique. L’objectif : y trouver une réponse conceptuelle.
La phase 3 — L’implémentation (la mise en œuvre)
Enfin, la troisième phase du modèle de Tim Brown a pour but de mettre en pratique le projet autrement dit de concrétiser les idées les plus porteuses en plan d’action rigoureusement défini.
⬅️ Retour sur la page : DESIGN THINKING
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA