LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La concurrence... ce qu’il faut savoir

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT, LES MARCHÉS ET LES CONSOMMATEURS
1. L’environnement marketing (externe et interne)
2. Les études marketing
3. Le comportement des consommateurs
LA CONCURRENCE
« Pour identifier sa concurrence, il faut se placer dans l’optique du client potentiel. La démarche de comportement d’achat implique une phase de magasinage qui l’amène à comparer non seulement des offres similaires, mais également substituts. » — Bernard Dagenais (1998, p.169)}
« Il me reste sans doute beaucoup à apprendre sur la concurrence. La seule certitude, c’est que cette dernière demeurera changeante, déstabilisante et créatrice de prospérité. Si [je] ne devais faire passer qu’un seul message, je voudrais qu’il porte sur l’incroyable capacité de la concurrence à rendre les choses meilleures, à la fois pour les entreprises et pour la société. » — Michael Porter (1999, p. 25).
« Il faut voir la concurrence comme commençant dès la quête de ressources, celle-ci n’étant généralement ni abondamment disponible ni inépuisable. La lutte concurrentielle démarre ainsi dès cette quête. » — Verstraete et Jouison (2007, p. 14)
« La concurrence est cet incessant combat que doit livrer toute entreprise pour trouver et maintenir son avantage sur un marché. » — Magretta (2012, p. 20)
« Terme couramment utilisé pour désigner la rivalité entre les entreprises d’un secteur. Mais, pour Porter, qui considère cette définition comme restrictive, la concurrence est une course aux profits à laquelle participent non seulement des entreprises rivales d’un secteur, mais aussi les clients et les fournisseurs de ces entreprises, ainsi que les fabricants de produits de remplacement et les nouveaux entrants potentiels. » — Magretta (2012, p. 216)
« […] souvent il suffit de réfléchir un peu plus loin que la concurrence, un peu “en dehors de la boîte” pour avoir un avantage énorme sur les autres. » — Olivier Roland (2016, p. 27)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA