LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La concentration

LA CONCENTRATION
« Par la concentration, il est possible d’éveiller et de mettre en action l’inconscient dans n’importe quelle direction, et de le façonner pour qu’il nous serve dans un but quelconque. » — Charles F. Haanel (2007, p.187)
« Nos buts nous aident à acquérir plus de clarté, et à avoir davantage d’inspiration et de concentration. » — Shakti Gawain (2007, p. 117)
Selon Cal Newport (2017, p. 45) : « pour apprendre, il faut une concentration intense. »
« La concentration est la capacité à porter aisément son attention sur une tâche choisie durant une longue période de temps. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 26)
« La concentration est la capacité à diriger son esprit avec résolution vers ce que l’on fait. C’est ce qui permet de terminer un projet, de réaliser ses objectifs et de maintenir une stratégie. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 26)
« Dans le monde de l’entreprise, où l’on est soumis sans cesse à toutes sortes de distractions, notre capacité à nous concentrer est une compétence tout aussi importante que l’analyse financière ou la gestion du temps. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 73)
« […] dans le contexte de l’économie de l’attention, la productivité peut être résumée en une simple équation : Concentration X Temps X Compétence = Productivité. Sans concentration, vous passerez davantage de temps sur une tâche donnée, et votre productivité en souffrira. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 74)
« Pour ceux qui visent des postes de responsabilités, la concentration doit être un engagement quotidien. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 74)
« Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, rempli de distractions, seuls les plus concentrés survivent. Et, sans aucun doute, eux seuls excellent. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 75)
« On me demande souvent ce qui empêche le plus de réussir. Ma réponse est toujours le manque de concentration. C’est la clé de tout. » — Tim McGraw (2020)
« Comme leur rythme de vie s’accélère et leur durée d’attention diminue [1], les consommateurs éprouvent des difficultés de concentration. » — Kotler et al. (2020, p. 64)
« L’attention peut se cultiver, mais elle peut aussi être détruite, que ce soit par des distractions, des interruptions ou un environnement peu propice à la concentration. » — Tiago Forte (2022, p. 166)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] « Un sondage réalisé par le National Center for Biotechnological Information montre que la durée d’attention moyenne des humains a diminué et est passé de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013. La cause est attribuée au volume massif et écrasant de messages qui bombardent constamment nos appareils mobiles connectés et exigent une attention immédiate. » — Kotler et al. (2020, p. 38)